mercredi 23 février 2011

Gâteau fondant au tofu, garni de fruits

Les blogueuses transatlantique ne cessent de publier d'appétissantes recettes contenant des...  Spéculoos.  Le problème, c'est qu'il n'y en a pas ici de ces fameux biscuits!


Une de mes copines va en Europe bientôt et je lui ai donné la mission de m'en rapporter!  Moi aussi, je veux les goûter et les cuisiner!  ( Je veux des Carambars également!! )


En attendant, je me suis dit que je pouvais tester cette recette avec des biscuits Graham.  Je suis très contente du résultat!  Ce gâteau est moelleux, savoureux et super santé.  Ça m'a permis de passer quelques contenants de tofu que j'ai reçu en ''don'' et de tester des recettes qui se sont révélées épatantes!

Ingrédients:
- 200 g de biscuits au citron ou de Spéculos (Moi, biscuits Graham)
- 400 g de tofu soyeux
- 2 c. à soupe de cassonade
- 3 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de maïzena (Fécule de maïs)
- 300 g de fruits surgelés (Ou frais) au choix (Framboises et mûres pour moi)
- 1/2 sachet (5 g) de levure chimique (1 c. à thé de poudre à pâte)

Faire dégeler les fruits et les égoutter.

Mettre les biscuits dans le bol du robot culinaire et les réduire en poudre.  Ajouter le tofu, la farine, la maïzena, le sucre et la levure.  Mixer à nouveau.  Le mélange doit être crémeux et ferme.


Verser la préparation dans un moule graissé et fariné ( j'ai utilisé un moule à gâteau rond de 9 pouces ).  Déposer les fruits sur le dessus.

Faire cuire 30 minutes à 180°C ( 375° F ).


* J'ai trouvé le mien un peu trop cuit.  Si vous le voulez fondant, utilisez un moule plus petit ou réduisez le temps de cuisson.

Source: Rêve de gourmandises

15 commentaires:

Camille a dit…

Ton gâteau semble délicieux! je garde la recette dans mes favoris pour plus tard. Mais pour ce qui est des speculoos, je sais qu'il y en a dans certaines épiceries fines. Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais Aux passions de Manon, à St-Hyacinthe, il y en a régulièrement! J'espère avoir pu t'aider :) Merci encore de ton beau partage :)

Libellule a dit…

Merci pour l'info Camille! Je suis plutôt loin de St-Hyacinthe, mais je vais garder l'oeil ouvert!

Melanie A. a dit…

Tu peux regarder sur le site de Letitia (Piment oiseau), elle a la recette de Spéculos.

Ton gâteau est très original et très santé. J'ai aussi souvent du tofu à passer, je vais savoir quoi en faire la prochaine fois!

Citron a dit…

Ton gâteau me plait beaucoup Libellule! En plus d'être magnifiquement présenté.

J'ai finalement trouvé des spéculoos ici à Ottawa. Mais seulement après qu'une copines blogueuse de Marseille m'en ait envoyé... Pas mal. C'est un peu comme les biscuits aux épices. À plus!

Libellule a dit…

Melanie: Merci! J'ai noté la recette! Ce gâteau est merveilleux, j'espère que tu aimeras!

Citron: Merci! J'ai bien hâte de goûter ces biscuits. Mais je crois qu'on peut facilement les remplacer par d'autres biscuits secs.

C&G a dit…

quelle superbe idée de mettre du tofu. Une question: est-ce que le tofu soyeux et un tofu particulier? je l'ai vu dans plusieurs recettes mais je ne connais pas :-S

Anonyme a dit…

Le gâteau a l'air vraimement délicieux! Est-ce que tu as pris le tofu soyeux nature? Je me demande si ça changerait quelque chose à la texture de le prendre aux amandes ou au gingembre. Elle a l'air vraiment bien, ce serait triste de la gâcher...

Pour les speculoos (les biscuits ou la pâte à tartiner) et autre spécialités européennes, il y a la Veille Europe sur St-Laurent à Montréal. Merci pour la recette!

Gabrielle a dit…

Si tu es près de Montréal, des spéculoos (ainsi que la pâte de spéculoos) se trouvent chez Oscar sur St-Hubert (http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=66765), c'est un vrai paradis cet endroit ;) Ta recette me semble parfaite pour faire manger du tofu incognito aux personnes que je ne nommerai pas (Mon amoureux & mon papa) sans qu'ils s'en rendent compte ;) Merci du tuyau hihi! Gare à tes feintes pour leur en faire manger :P

Libellule a dit…

C&G: Oui, il est un peu particulier. C'est un tofu qui est mou. Pas comme celui ( très ferme )qu'on prend pour remplacer la viande dans des sautés par exemple. Ici, j'ai utilisé une part de tofu dessert et un part de tofu mou.

http://www.sunrise-soya.com/soy-products/sunrise-tofu-dessert.php

http://www.unisoya.com/P%2011%20tofu_mou.htm

Libellule a dit…

Gourmetronik: Oui, j'ai utilisé du nature. Je crois que ceux aromatisés pouraient apporter un bon petit goût et qu'ils ne changeraient rien à la texture. Mais là, je spécule!

Gabrielle: Ici, ça a passé HYPER inconito. Mon Homme, qui ne mange pas beaucoup de dessert et qui n'aime pas le tofu, s'est litéralement jeté dedans!

Lili Végétatout a dit…

Oh vous n'avez pas de speculoos ? C'est une spécialité belge, en fait. Ça a un fort goût de cannelle et de sucre roux, j'adore !

Avant, nous, ce qu'on n'avait pas, c'était les Oreo, et c'est mon amie québécoise qui m'a avait envoyé un paquet ^^

Le tofu soyeux, c'est bien en dessert. Y'a une recette de mousse au chocolat au tofu soyeux sur mon blog si ça te tente ^^

Libellule a dit…

Lili: J'adore la cannelle, alors je suis sure que j'aimerais! Les Oreo, c'est pas mal gourmand!

J'ai déjà fait une mousse tofu-chocolat et j'avais adoré. Je vais aller voir la tienne pour voir si c'est pareil!

catherine a dit…

wow! Je l'ai trouvé vraiment bon ton gateau avec la texture un peu pudding! J'ai pris du tofu soyeux a l'amande, j'ai rajouté cannelle et muscade aux biscuits graham et je n'ai pas rajouté de sucre car ce tofu est déja sucré. Il existe du tofu soyeux aromatisé à la noix de coco; je vais essayer avec cette saveur et des mangues comme fruits la prochaine fois.

Libellule a dit…

Catherine: Contente de te lire si enthousiaste! Tu as tout plein de bonnes idées! Avec la cannelle, ça devait être très bon et se rapprocher un peu du goût des Speculoos!

catherine a dit…

ça fait 3 fois que je refais ton gâteau, j'en ai profité pour passer un restant de biscuits arrowroot que me fille ne mangeait pas ;). Ma combinaison favorite: biscuits au gingembre, tofu soyeux aromatisé à la noix de coco et mangue sur le dessus. C'est vraiment très rapide a faire.