samedi 25 décembre 2010

Biscuits au pain d'épice ( moelleux )

Joyeux Noël à tous et à toutes!

Je partage aujourd'hui une recette bien connue, mais qui a une valeur particulière pour moi. Ces biscuits font partie de la tradition de Noël.  Tous les 24 décembre, on en cuisine en famille pour en laisser un au Père-Noël.


Cette année, nous les avons confectionnés avec ma soeur, la marraine de ma Poulette.  


J'ai éprouvé quelques difficultés avec la texture de la pâte.  Elle était bien trop sèche...  Je suis allée voir les commentaires à propos de la recette, mais personne ne semblait avoir vécu les mêmes difficultés que moi!  Je me suis alors sentie comme Blanc-Manger avec ses cupcakes aux carottes!!!  Hihihi!


Je dois m'être trompée en mesurant ma farine.  Bon...  J'ajoute quoi?  Un peu de vinaigre, un peu de lait...  Voilà, ça se tient en boule.  Hop!  Un petit tour au réfrigérateur.


Au moment de rouler, j'aurais du enfariner ma surface de travail, ma pâte était un peu trop collante.  J'en ai saupoudré un peu pendant mon roulage et enfariné pour rouler mes retailles.  Voilà!  Là, ça allait bien!


Les biscuits sont extra moelleux!  La quantité d'épices peu faire un peu peur, mais ne vous inquiétez pas, c'est parfait!



J'ai mis en vert les modifications que j'ai du apporter.



Ingrédients:
- 3/4 tasse de beurre ou de margarine ( Beurre pour moi )
- 1/2 tasse de cassonade ( Pas trop tassée )
- 1/4 tasse de mélasse
- 1 oeuf
- 2 1/2 tasse de farine
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à table de cannelle
- 1 c. à table de gingembre moulu
- 1 c. à table de clou de girofle moulu
- Papier ciré
- Pellicule plastique

Glaçage
- Sucre en poudre
- Lait
- Essence, saveur au choix ( Facultatif )
- Colorant alimentaire ( Facultatif )

Dans un grand bol, mélanger ensemble le beurre, la mélasse et l'oeuf.

Dans un second bol, mélanger ensemble la cassonade, la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle.

Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides en mélangeant avec les mains.  Vous obtiendrez ne boule ferme. ( Ajouté 1 c. à thé de vinaigre et environ 1/4 tasse de lait. )

Bien emballer la boule de pâte dans une pellicule plastique et  la mettre au congélateur durant 15 minutes ou au réfrigérateur durant 1 heure.

Sortir la pâte du congélateur ou du réfrigérateur et retirer la pellicule plastique.

Déposer la pâte entre deux feuilles de papier ciré et l'abaisser à 1/2 cm d'épaisseur.  Découper à l'emporte pièce. ( Enfariné un plant de travail, saupoudré la pâte de farine, couvert d'un papier ciré et roulé. )

Cuire sur une plaque à biscuit de 10 à 12 minutes à 350°F.  Laisser refroidir complètement.


Glaçage
Dans un petit bol, mélanger ensemble du sucre et poudre et un peu de lait.  Le glaçage doit être assez ferme pour tenir sur le biscuit sans couler.  Ajouter une essence et une couleur au goût.  Ajouter du lait ou du sucre en poudre pour ajuster la texture.

À l'aide d'une cuillère, mettre le glaçage dans de petits sacs à sandwich.  Couper un coin du sac et presser le glaçage vers le coin.  Glacer vos biscuits!


Source: Recettes du Québec

3 commentaires:

Nathalie a dit…

Mais c'est ti-biscuit!!! Mon préféré...l'extra terrestre;)

J'adore les traditions, ça nous réconforte, c'est génial:)

Diane a dit…

Miam Miam...!! Ils sont délicieux ! Merci de m'avoir invitée !!!

Melanie A. a dit…

L'an prochain, je me promets d'essayer les biscuits au pain d'épices!! Ils sont trop mignons...

Joyeux Noël à toi et ta petite famille! xx