samedi 25 décembre 2010

Parmentier au pangasius

Lorsque j'ai vu passer cette recette, j'avais vraiment tout sous la main pour la réaliser...  sauf le maquereau!

L'idée d'utiliser du céleri rave dans la purée m'intéressait particulièrement et j'avais envie d'en profiter alors que j'en avais justement un au réfrigérateur.  Je me suis donc dis que je n'avais qu'à remplacer le maquereau par un autre poisson!


J'ouvre mon congélateur et trouve du pangasius, ça fera l'affaire!  Comme j'imagine le maquereau un peu plus goûteux que mon poisson blanc, j'ai ajouté un peu de sauce aux huîtres et de sauce soya.

Ce fut réussi!  Tout le monde a aimé, même Homme qui avait quelques réticences avant de goûter.  C'est vraiment une version originale du parmentier traditionnel et une belle façon de manger du poisson!

Ingrédients:
Purée
- 1 1/2 livre de pommes de terre
- 1 gros céleri rave
- 1/2 tasse de lait
- Sel et poivre

Parmentier
- 3 tasses de purée
- 1 c. à thé d'huile
- 1/2 oignon coupé en petits dés 
- 2 carottes râpées

- 1 courgette coupée en petits dés
- 1 poivron orange coupé en petits dés
- 400 grammes de filet de pangasius, cuit à la poêle et défait
- 2 c. à soupe de sauce aux huîtres
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1/2 tasse de fromage mozzarella râpé

Purée
Éplucher et trancher les pommes de terre et le céleri rave.  Les mettre à bouillir dans une grande casserole d'eau salée.  Lorsqu'ils sont tendre, les réduire en purée avec le lait.  Saler et poivrer au goût.

Parmentier
Préchauffer le four à 350°F.

Faire chauffer l'huile dans une poêle.  Y faire revenir les oignons de 5 à 7 minutes pour qu'ils soient tendres.  Ajouter les carottes et les courgettes et cuire quelques minutes de plus.


Retirer la poêle du feu.  Ajouter les poivrons, le poisson, la sauce aux huîtres et la sauce soya.  Bien mélanger et déposer le mélange au fond d'un plat de 8 x 8 pouces allant au four.  Recouvrir de la purée et  parsemer de fromage. 

Cuire de 20 à 25 minutes au four, ou jusqu'à ce que la purée soit bien chaude.  Mettre à broil pendant environ 5 minutes pour colorer le fromage.


Source: Fil et fouet

Aucun commentaire: