vendredi 9 juillet 2010

Gâteau au yogourt et aux fraises

Je me suis basée sur cette recette pour confectionner ce délicieux gâteau. Une version nettement améliorée si vous voulez mon avis! Les fruits apportent du moelleux et un bon goût.

Il faut savoir que je l'ai fait avec des fraises des champs, ramassées avec patience! Elles sont bonnes ces fraises, mais tellement minuscules qu'il en faut du temps pour en cueillir une quantité digne de ce nom! Heureusement que nous avions un bon ''spot'' et grand-maman pour réussir notre belle récolte!

Je suis désolé pour le manque de précision quant à la quantité d'eau. J'y suis allé au pif, même chose pour les fraises!

Ingrédients:
- 1 3/4 tasse de farine tout usage
- 5 c. à thé de poudre à pâte
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de beurre ramolli
- 1 tasse de sucre ( 3/4 tasse pour moi )
- 2 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 tasse de yogourt aux fraises
- 1/4 à 1/2 tasse d'eau ( Augmenter graduellement pour obtenir une belle texture )
- 1 tasse de fraises fraîches ( Je crois que j'en ai mit plus... )

Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350F. Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 8 pouces. Beurre et enfariner les côtés.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf, le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène, soit environ 5 minutes. Ajouter la vanille, le yogourt et 1/4 tasse d'eau, mélanger à la cuillère de bois. Ajouter les fraises et mélanger.


Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Ne pas trop mélanger. Ajouter de l'eau si nécessaire.

Verser la pâte dans le moule et cuire environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir.

Source: Ricardo

2 commentaires:

Diane a dit…

Étant donné que je suis la seule à manger les gâteaux... on peut le congeler ?

Libellule a dit…

Bien sur! Sans problème!