vendredi 19 février 2010

Gâteau à la vanille faible en gras

Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce gâteau. Je voulais voir si c'était bon ou si le fait d'enlever des matières grasses détruisait complètement le bon goût. Alors, pas questions de le faire pour des invités!!!

Conclusion: le gâteau à très bon goût et il est tendre, mais oubliez le super moelleux d'un gâteau traditionnel! Pour faire plaisir à ma fille, j'ai mit du sucre de décoration rouge sur le dessus de la pâte avant la cuisson et j'y ai passé la pointe d'un couteau pour un petit effet marbré. J'avais le goût d'un glaçage au fromage, que j'ai coloré en rose, tant qu'à faire! Ce n'était peut être pas le meilleur choix de glaçage pour ce gâteau, mais ne posez pas trop de questions sur les goûts d'une femme enceinte...


Ingrédients
- 1 3/4 tasse de farine
- 5 c. à thé de poudre à pâte
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de beurre ramolli
- 1 tasse de sucre
- 2 c. à thé de vanille
- 1 tasse de lait

Préchauffer le four à 350 F. Tapissez de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 8 pouces. Beurrer et enfariner les côtés.

Dans un bol mélanger la farine et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, fouetter l'oeuf, le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène, soit environ 5 minutes. Ajouter la vanille.

À la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ne pas trop mélanger.

Verser la pâte dans le moule et cuire 40 à 50 minutes. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir.


Glaçage au fromage à la crème:
- 1 paquet ( 250 g ) de fromage à la crème ramolli
- 1 c. à thé de vanille
- 1 tasse de sucre en poudre

Au batteur électrique, battre le fromage à la crème et la vanille. Ajouter le sucre en battant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Étendre sur le gâteau.

Source: Ricardo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça fait déjèa deux ans que la recette a été publié, mais je tiens à dire que ce gâteau est excellent ! (J'ai utilisé de la farine sans gras et remplacer le beurre par du yogourt sans gras!)
Merci milles fois pour cette recette :P