mardi 30 mars 2010

Falafels de haricots rouge

Les falafels sont habituellement constitués de poids chiche et ils sont frits. Comme je n'ai pas de friteuse ( et je n'en veux pas non plus! ), j'ai pu réaliser cette recette de falafels ''tex-mex'' qui se cuisent à la mijoteuse. Plus santé et moins de troubles! J'ai réduit un peu la quantité des épices car j'avais un peu peur que ma puce n'aime pas ça et j'ai bien fait. C'était juste parfait!

Pour les servir de façon traditionnelle, les accompagner de sauce au yogourt ou de tahini ou encore dans un pain pita avec des crudités et du houmous. Pour faire comme Daiva, servir dans un pain à faïtas avec de la crème sure.


Ingrédients
- 1 boîte de haricots rouge, rincés et égouttés
- 1 oignon finement émincé
- 3 gousses d'ail émincées
- 1 oeuf
- 3/4 tasse de chapelure
- 1 c. à thé de coriandre
- 1 c. à soupe de cumin moulu
- 1 c. à soupe de paprika fumé ( Moi, paprika )
- 1 pincée de sel de céleri
- Poivre
- Coriandre fraîche émincée ( N'avait pas)

Mélanger l'oignon, l'ail, les haricots, les épices et la coriandre fraîche dans un bol. Ajouter l'oeuf puis mélanger en défaisant les haricots au pied mélangeur ( J'ai utilisé mon robot culinaire ). Le mélange n'a pas besoin d'être homogène.

Incorporer la chapelure, en deux temps, pour vous assurer d'en ajouter la bonne quantité. Quand l'appareil est ferme et qu'il se tient bien, C'est qu'il y a assez de chapelure.


Huiler légèrement le fond de la cocotte de la mijoteuse.

Façonner des boules de la taille d'une balle de golf avec le mélange. Écrasez les légèrement puis déposer dans le fond de la cocotte de la mijoteuse. ( J'ai manqué d'espace alors j'ai fait cuire les autres au four à 350 F pendant 20 minutes. )

Source: Presque végé

2 commentaires:

Diane a dit…

C'est comme des croquettes si je comprends bien ?

Libellule a dit…

Oui...