mercredi 12 juin 2013

Gâteau au chocolat et à la compote de pomme (Pinata Hello Kitty!)


Voici la recette de gâteau que j'ai choisie pour l'anniversaire de ma plus jeune fille, qui a eu trois ans.  Il était excellent!  Tout moelleux avec un goût de cacao bien présent.  La petite touche de cannelle, très subtile, venait parfaitement rehausser les saveurs. 


C'est avec hésitation que j'ai omis la cassonade...  Je ne voulais pas gâcher un gâteau de fête, mais je trouvais qu'il y en avait vraiment trop.  J'ai bien fait (à mon goût en tout cas).




Comme ma pitoune adore les M&M et les Smarties, j'ai découpé un cercle de pâte au centre du gâteau et je l'ai rempli de ce type de bonbons. 



Je n'ai pas inventé ce truc, c'est un gâteau ''pinata''.  Si vous tentez le coup, je vous conseille de découper un trou plus grand que le mien pour un effet plus réussi au tranchage.  J'ai utilisé deux boîtes de Smarties (de 50g je crois), alors il faudrait en prévoir au minimum trois.


Après, j'ai refermé le tout, j'ai fait des oreilles avec mes retailles de milieu et glacé tout partout,... 


J'ai recouvert avec mon bon vieux fondant maison


Quelques détails suffisaient pour faire un ''Hello Kitty''.  Pour que les moustaches tiennent, j'ai roulé la pâte sur des cure-dents.  Il faut prévenir les invités hein!  Vous pouvez voir qu'il y a une petite retaille pour boucher un trou dans la pâte.  J'avais collé une moustache trop haut et du colorant noir sur du blanc, ça ne pardonne pas!  Impossible de réparer mieux que ça, ni de cacher avec une décoration improvisée sans gâcher le look de la célèbre minette!  (Bon ok, à la dernière minute, j'ai paniqué et collé deux petites étoiles!)



Ma fille était aux anges et moi aussi!  Mission accomplie.

Ingrédients:
Mélange #1
- 1/4 tasse d'huile de canola
- 1/4 tasse de sirop d'érable ou de sirop de maïs
- 1 tasse de sucre
- 3/4 tasse de cassonade (Omis)
- 2 oeufs
- 1 c. à thé d'essence de vanille
- 1 1/2 tasse de purée de citrouille (Pomme pour moi)

- 1 tasse de lait

Mélange #2
- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse de poudre de cacao
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de cannelle

Préchauffer le four à 350°F.  Beurrer un moule a cheminée. (Moi, deux moules ronds de 22 pouces de diamètre.)

Dans un bol, bien mélanger ensemble les ingrédients du mélange #1 (sauf le lait).

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients du mélange #2.  En battant à la mixette, ajouter cette préparation au premier mélange, en alternance avec le lait.

Verser dans le moule préparé et cuire 60 minutes sur la grille du centre.  Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes.   Démouler et laisser refroidir complètement.

Source: Les douceurs de Genny

4 commentaires:

Gabrielle a dit…

WOW!!! Ton gâteau est si beau!! J'adore le concept de pinata et tout! Je suis certaine que ta fille a du capoter :)

Lilipuce a dit…

Super réussis ton gâteau! J'avais eu la même idée de la pinata pour le gâteau de la fête de bienvenue de ma fille. Je note de mettre beaucoup de bonbons!!! ;)

barbara a dit…

j'ai adoré ton petit coup de panique haha !! j'aime bcp ton gateau, ça me donnerait envie de réessayer avec de la compote
bises, bon dimanche

Anonyme a dit…

Ce gâteau est vraiment super mignon! Pour la petite retouche, si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais rien vu du tout, le fondant est impeccable.
(je me tâte à en faire un pareil pour le prochain anniversaire d'une de mes amies. Elle a 28 ans mais c'est pas grave!)