samedi 16 février 2013

Gruau coco, ananas, cardamome

J'adore l'ananas, c'est l'un de mes fruits favori.  J'aime aussi le gruau et j'avais envie d'associer les deux.  Ne trouvant rien sur la toile qui me satisfasse, j'ai décidé de créer quelque chose en me basant sur ceci.




Ce fut une belle réussite.  Les saveurs s'harmonisent bien et j'étais contente d'utiliser ma cardamome, que je n'emploie pas assez souvent!  J'ai utilisé des morceau d'ananas frais nature, mais je les imagines très bien cuit à la poêle avec un peu de beurre et de sirop d'érable...  Mmmmmm!




Ingrédients:
- 3 tasses d'eau
- 1 1/2 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
- 1/2 c. à thé de sel de mer
- 1/2 c. à thé de cardamome
- 1/4 tasse de yogourt nature, ou à la vanille
- 1/2 tasse d'ananas, coupé en dés
- 2 c. à soupe de sirop d'érable (ou plus, au goût)
- 1 c. à soupe de noix de coco

Dans une casserole moyenne, amener l'eau à ébullition.  Ajouter les flocons d'avoine, le sel et la cardamome, abaisser la température tout juste pour que mélange frémisse et cuire jusqu'à ce que l'avoine soit tendre et que la préparation ait épaissi, soit environ 10 minutes.

Retirer le gruau du feu, y ajouter le yogourt et presque tous les morceaux d'ananas.  Ajouter le sirop d'érable et goûter.  Ajuster la quantité de sirop d'érable si nécessaire.

Verser le gruau dans les bols et parsemer d'ananas, de noix de coco. Verser un peu de sirop d'érable supplémentaire dans chaque bol.

Inspiration: Forum recettes du Québec

5 commentaires:

Gabrielle a dit…

Ananas et cardamome, me semble que ce ne peut qu'être bon :) J'aime beaucoup ton gruau!!

Kim G. a dit…

Elle a l'air très bonne cette recette. Cette semaine, j'ai refait mon gruau pina colada, tellement bon, je te jure!!! Avec la cardamome ça doit être délicieux!

Mathieu a dit…

Ça me fait penser au granola que Kim a présenté ce matin!

poucinette a dit…

je garde l'idée

Blanc-manger a dit…

On dirait que l'été s'en vient avec cette belle saveur de gruau. Miam!