dimanche 24 février 2013

Coquilles Saint-Jacques

Mes premières coquilles!  Pas les premières que je mange, mais bien les premières que je cuisine! Originaire des ''terres'', j'ai grandi en mangeant de la viande de la ferme.  Les fruits de mer et compagnie, c'est ''nouveau'' de ma relation avec Homme.  Donc, les coquilles Saint-Jacques, je mangeais ça chez ses parents ou ses grands-parents, point.


Mais là, comme il nous restait des crevettes et des pétoncles de notre escapade dans le bas du fleuve, je me suis lancée!  Je n'ai pas fait la recette traditionnelle de la famille parce que la béchamel contenait 1/2 tasse de beurre.  Sacrées recettes d'arrière-arrière grand-mère!  J'aime le beurre, mais faut pas charrier!  C'est donc celle, beaucoup raisonnable, de Ricardo qui l'a remporté (moi et Gabrielle, on l'aime Ricardo bon!).



C'était très, très bon!  Avec les pommes de terre à la douille s'il-vous-plaît!  Faut garder un peu de style ancestral quand même!



Ingrédients:
Purée de pommes de terre
- 2 tasses de pommes de terre pelées et coupées en cubes (Environ 2)
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de lait (Environ)
- Sel et poivre

Garniture
- 2 échalotes française, hachées finement
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de farine
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse de vin blanc (Lait pour moi)
- 3/4 livre de petits pétoncles égouttés (1/2 livre de petits pétoncles et 1/2 livre de petites crevettes pour moi)
- 1 tasse de fromage gruyère râpé (Mozzarella pour moi) 

Purée de pomme de terre
Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter.  À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre avec le beurre.  À l'aide du batteur électrique, réduire le mélange en purée lisse avec le lait.  Ajouter du lait au besoin, rectifier l'assaisonnement.  Réserver dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille cannelée.

Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le four à 450F.

Garniture
Dans une casserole, bien attendrir les échalotes dans le beurre.  Ajouter la farine et cuire une minute en remuant.  Ajouter le lait, le vin et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet.  Laisser cuire une minute.  Retirer du feu, saler et poivrer.  Ajouter les pétoncles et les crevettes.  Répartir le mélange dans quatre coquilles ou quatre petits plats à gratin.  Garnir le pourtour de purée de pomme de terre.  Parsemer de fromage et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Accompagner d'une salade verte.

Source: Ricardo

10 commentaires:

Mathieu a dit…

Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de coquilles Saint-Jacques...

1/2 tasse de beurre hehe... je suis d'accord que dans le temps ils y allaient assez fort! Mon arrière grand-mère faisait les meilleures purées de pommes de terre selon ma grand-mère, et elle y mettait au minimum 1/2 livre de beurre ;)

Lilipuce a dit…

Ya rien de mieux que des coquilles St-Jaques pour passer des fruits de mer! Ça me rappelle tellement mon enfance! Mais moi ma mère ne prenait pas une douille pour les patates, elle faisait un petit motif avec une fourchette ;)

Sérah Baker a dit…

"Je n'ai pas fait la recette traditionnelle de la famille parce que la béchamel contenait 1/2 tasse de beurre" Hihi! C'est ça la cuisine traditionnelle! Le gras, c'est la vie.
(Cela dit, j'aurais fait comme toi aussi, hein. Même si je ne connais pas Ricardo, j'en aurais mis moins)

Esther B a dit…

Ah! Ricardo et ses belles recettes!
Il a tout pour plaire!!

Rien de meilleur qu'une bonne coquille mais avec pas trop de beurre! HI!

Bon dimanche:)

Isabelle Labonté a dit…

J'adore tellement les coquilles St-Jacques! Les tiennes ont l'air terriblement bonnes!

Kim G. a dit…

Moi aussi je l'aime ce Ricardo, toujours des bonnes recettes équilibrées à nous proposer. j'adore ces belles coquilles, elles me donnent faim:)

Gabrielle a dit…

Hahaha bien dit, nous on l'aime Ricardo bon ;) J'adore ça!!! Tu as bien raison, avec Ricardo, c'est infaillible ses recettes! Tu me donnes envie d'aller chercher des fruits de mer frais à la poissonnerie et de préparer ces coquilles. Ça devait être malaaaaaaaaade :)

cryzal a dit…

je suis folle des coquilles st-Jacques mais je suis la seule qui aime ça dans la maison :(
je t'en commanderais bien ...

Melanie A. a dit…

J'ai l'impression de voir les mêmes coquilles que ma mère préparait, elle aussi elle faisait de jolis motifs avec la douille!!

Au gré du marché a dit…

Ces belles coquilles me plaisent beaucoup! Elles ont l'air délicieuses et équilibrées. Je note!
Lou