mercredi 22 août 2012

Gelato mascarpone et noisette

Glace, gelato...  je ne sais plus trop.  C'est que voyez vous, j'ai du tricoter cette recette.


Un jour, ma belle-mère s'est choisi une gelato mascarpone-noisette chez un marchant de gelato et... boum!  C'est l'amour fou!!!  Sauf que, elle n'a jamais revu cette saveur nulle part!  Vous devriez la voir, zigzaguer dans les rues et entrer chez tout les marchants, pour vérifier s'ils ont cette saveur.  Elle revient toujours bredouille la pauvre!


J'ai donc décidé de la lui confectionner moi-même et de la lui offrir pour son anniversaire.


Verdict?  J'ai trouvé ça délicieux!  J'ai vu des recettes de pâtes de noisette sucrées, mais pour moi, c'était juste parfait ainsi.  On pourrais aussi ajouter du cacao ou du chocolat, pour un effet Nutella...  Miam!

Ingrédients:
Pâte de noisette nature
- 50g ne noisettes

Gelato aux noisettes (Adaptation d'une recette de glace à la pistache)
- 450ml de lait
- 200ml de mascarpone
- 3 jaunes d'oeuf + un oeuf entier
- 120g de sucre
- 60g de pâte de noisette
- Une pincée de sel

Pâte de noisette
Préchauffer le four à 350°F.  Étendre les noisettes sur une plaque à biscuits et les faire griller 15 minutes.  Sortir les noisettes du four et les laisser refroidir complètement.  Lorsqu'elles sont refroidies, les frotter avec un linge pour enlever les peaux.

Mettre les noisettes dans le robot culinaire et mixer 10 à 15 minutes (selon la puissance de votre appareil) ou jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une crème épaisse.

Gelato aux noisettes
Mélanger le mascarpone et la pâte de noisette et laisser infuser un quart d'heure environ.  Ajouter le lait et porter à ébullition.

Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeuf, l'oeuf et le sucre.  En brassant, verser dessus la moitié du mélange précèdent puis remettre dans la casserole.   Remettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise (jusqu'à 83°C).  Elle doit napper la cuillère: en passant le doigt dessus la trace doit rester nette.  Na pas faire bouillir.  Retirer du feu et transvider dans un récipient.

Déposer au congélateur puis quand la préparation commence à prendre (environ 20 minutes) la sortir et la mixer.  La replacer au congélateur et répéter cette opération au moins trois fois.  Plus cette opération est répéter, plus onctueuse est la glace.

Sources:
Pâte de noisette nature: Mimi cuisine
Glace: Un déjeuner au soleil
Technique sans sorbetière: Journal des femmes

10 commentaires:

Blanc-manger a dit…

Tu es une bonne tricoteuse, toi !
J'en veux une tite boule. SVP. Merci.

Gabrielle a dit…

T'es hot!!! Ça devait être de la bombe cette glace! Juste W-O-W!!!! Mascarpone, noisettes...malade :)

~nancy a dit…

Coucou Miss Spatules!! Elle en a de la chance ta belle~maman wow!! De nature pas gourmande, je veux bien y plonger la GROSSE cuillère!!!!!!!!

Ctresfacileafaire a dit…

J'adore cette recette de glace/gelato aux noisettes, j'en ai justement mangé une au bord de l'océan, c'était une glace aux noisettes du Piémont (pas au nutella, hein !): c'était divin. Ta recette me tente vraiment ! Merci et très bonne journée !

Melanie A. a dit…

Alors qu'est-ce qu'elle en a pensé ta belle-mère? Elle doit être bien contente en tout cas d'avoir une belle-fille comme toi!

Kim Garceau a dit…

Pour avoir fait du gelato noisettes-choco cet été, je confirme, c'est vraiment bon. Avec le mascarpone, ça doit ajouter du crémeux!

poucinette a dit…

JUSTE parfait .... miammmm

Nadji a dit…

Cette glace doit être délicieuse. Je note. De plus, elle est facile à faire.
J'en voudrais bien 2 boules.
A bientôt

jolie kim a dit…

Bon...comment dire, c'est un peu de la torture mais wow!!! Magnifique glace qui semble totalement décadente et que je dois tester ab-so-lu-ment! Avec ça je m'assure les bonnes grâces de mon homme pour les 1000 ans à venir - eheh! ;-) je vais au restaurant italien pour gouter plus de gelato 

restaurant italien a dit…

merci. Je pense que je vais tester ta recette. Elle me donne bien envie