vendredi 24 août 2012

Brioches à la cannelle et aux bleuets

Miam! Miam!  Quelles bonnes brioches!   Je les ai mangées en dessert, en collation et au déjeuner!


Elle ne sont pas aussi dodues que ce que j'aurais souhaité.  Premièrement, je les ai peut-être coupées trop minces.  Deuxièmement, je n'ai pas de Boris super productif (snif!).


Mais pour le goût, pas d'erreur: elles sont fantastiques!  Elles sont aussi bien moelleuses et le petit goût de citron est merveilleux!  Le glaçage citronné, je ne sais pas pourquoi il me rend si heureuse, je trouve ça juste trop bon!  Vous me direz que c'est seulement du sucre en poudre et du jus de citron (presque), mais je ne sais pas pourquoi, j'adore ça!

Ingrédients:
Brioches
- 6 1/2 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de sel
- 5 1/2 c. à table de beurre non salé, à la température ambiante
- 1 oeuf, battu légèrement
- 1 c. à thé de zeste de citron
- 3 1/2 tasse de farine tout usage
- 2 c. à thé de levure instantanée
- 1 tasse + 2-3 c. à table de lait ou de babeurre à la température ambiante

Garniture:
- 4 c. à table de sucre
- 1 c. à table de cannelle
- 1 1/2 tasse de bleuets frais

Glaçage au citron
- 2 tasses de sucre à glacer
- 1 c. à table de jus de citron frais
- 2 à 4 c. à table de lait
- 1 c. à thé de zeste de citron

Dans le bol du batteur sur socle, mélanger avec le batteur plat le beurre, le sucre et le sel.  Ajouter l'oeuf et le zeste de citron jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse.  *J'ai fait ces étapes à l'aide de ma mixette.

Ajouter la farine, la levure et la lait jusqu'à ce qu'un pâte se forme.  *J'ai mélangé à la cuillère de bois.

Changer le batteur plat pour le crochet à pétrir et mélanger pendant environ 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lustrée et souple.  Ajouter un peu de lait ou de farine au besoin pour obtenir la bonne texture.  *J'ai pétri à la main sur une surface de travail farinée.

Huiler légèrement un large bol et y déposer la pâte.  Retourner la pâte dans le bol pour bien la recouvrir d'huile.  Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser lever la pâte pendant environ 2 heures.  La pâte devrait doubler de volume.  (J'ai mis ma pâte dans le micro-onde dans lequel j'avais préalablement fait chauffer un peu d'eau.)

Saupoudrer votre surface de travail d'un peu de farine et y déposer la pâte.  Rouler en un grand rectangle d'environ 12x14 pouces, en ajoutant un peu de farine au besoin pour empêcher de coller.

Mélanger le sucre et la cannelle pour la garniture et saupoudrer sur le rectangle de pâte.


Répartir ensuite les bleuets par-dessus.


Rouler la pâte en un gros rouleau (en partant du bord le plus court) et couper en tranches selon la largeur désirée (moi, 16 tranches).  Placer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, en les espaçant d'un pouce environ.

Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à la température ambiante pendant environ 1h30, jusqu'à ce qu'à ce qu'elles aient pratiquement doublées de volume.

Cuire les brioches dans un four préchauffé à 350°F pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.  Laisser tempérer.


Mélanger tous les ingrédients de la glace en ajoutant plus ou moins de sucre à glacer pour obtenir une belle texture.  Répartir la glace sur les brioches tempérées et déguster.

Source: Dans la cuisine de Tartine

13 commentaires:

IsabelleD. a dit…

Je les trouves vraiment extra tes brioches et surtout avec le ti-glaçage sucré dessus, ça doit être tellement...MIAM!!!

~nancy a dit…

OUF!! Trop,trop tentant!!

Caroline B. a dit…

J'en veux lol!!! Je les avais vu passer chez Tartine ces belles brioches! Je mets la recette directement sur le dessus de la pile! Je suis en congé en fin de semaine et j'ai vraiment envie de boulanger!

Esther B a dit…

Elles sont toutes belle tes brioches!!!

Bon vendredi:)

Gabrielle a dit…

Aww je les trouve superbes moi!! Je suis certaine qu'elles étaient super bonnes! Merci pour le clin d'oeil, la faute à Kim si j'ai un Boris :P

Kim Garceau a dit…

C'est sûr qu'un Boris bien hyperactif pourrait certainement aider;) Je les trouve belles tes brioches et elles ont surtout l'air bien bonnes!

Isabelle Labonté a dit…

Elles sont alléchantes ces belles brioches!

Tartine a dit…

Je me souviens bien de l'incroyable odeur qui flotte dans la cuisine quand on fait cuire ces brioches.. OMG! :) Suis contente qu,elles te plaisent! :)

Blanc-manger a dit…

En collation, pour dessert ou au déjeuner... Elles doivent être vraiment X-Tra bonnes tes brioches aux billes bleues!

Melanie A. a dit…

Avec des bleuets ce devait être succulent! J'avoue que le glaçage au citron j'adore ça, j'en fais souvent pour ajouter sur mes muffins!

lebon pequery a dit…

Trop gourmande cette brioche!

Sara a dit…

WOUAH! Elles sont superbes! J'en veux aussi aux déjeuner, à la collation et même avant dodo pourquoi pas! ;-)

Au gré du marché a dit…

Tellement tentante cette belle brioche et tu en parles avec beaucoup de bonheur!
Lou