lundi 23 juillet 2012

Burger à la viande chevaline

Les recettes de galettes à la viande chevaline ne pullulent pas tant sur le web, en tout cas pas en français.  Voici donc ma petite improvisation.

Un peu des fines herbes qui poussent sur le balcon de ma soeur, une touche de vinaigre balsamique...  jusque là, tout va bien.

Moi: ''On va mettre un morceau de fromage au centre des galettes''
Ma soeur: ''... ouin...''

Elle coupe quand même des morceaux de son excellent fromage Le rustique.  Je m'exécute à farcir les galettes et au moment de refermer la première, c'est le méga doute!

Ma soeur: ''On n'aurais pas du faire ça!''
Moi: "Ben oui, ça va être bon!"
Ma soeur: "Non...  Je suis sure que ça ne marchera pas!"
Moi: "Y'est trop tard, donne moi un autre fromage!"

Tsssss!  Douter ainsi de sa grande soeur, non mais!  Vous savez quoi?  C’était méga ultra bon!  Tout le monde s'est régalé.  Ce fromage se marie à la perfection au goût de la viande et au centre de la galette, il est fondant, trop génial!  Il était tellement fondant que je n'ai pas réussi à prendre une photo du dit fromage.  Un burger dégoulinant dans une main, mon appareil photo dans l'autre...  non, impossible!


Ingrédients:
Pour deux personnes
- 200g de viande chevaline
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Quelques feuilles de basilic frais, ciselé
- Quelques brins de ciboulette fraîche, ciselée
- Sel et poivre
- 2 morceaux de fromage Le rustique

Dans un bol, combiner la viande avec le vinaigre balsamique, les fines herbes et les assaisonnements.  Dans vos mains, former des galettes.  À l'aide du pouce, presser le centre des galettes pour y former un creux et y déposer un morceau de fromage.  Refermer la galette autour du fromage et pressant bien pour sceller.

Dans une poêle chaude, griller doucement les galettes des deux côtés.  Déposer sur un pain à hamburger et garnir au goût.

Source: Inspiration du moment avec ma soeur Diane

10 commentaires:

Kim a dit…

Il a l'air bon ce burger... dis-moi, le fait que la boulette soit faite avec de la viande chevaline, était-ce sec????? Je suis curieuse!

Mathieu a dit…

Ah Le rustique, tellement un de mes fromages préférés! J'en ai entamé un au frigo et je dois me retenir pour pas me 'pitcher' dessus! Très belle idée de le marier avec de la viande de cheval!

Gabrielle a dit…

Burger de luxe ça madame :) YUMM!

Libellule a dit…

Kim: Habituellement, oui, la viande chevaline est vraiment plus sèche, mais là vraiment pas! Je ne sais pas ce qui s'est passé, cuisson lente+ gras du fromage au centre de la boulette?

Libellule a dit…

Mathieu: Haha! C'est ça pour pas mal de fromages pour moi!

Gabrielle: Oui, miam, miam!

Melanie A. a dit…

Je pense vraiment que ton ajout du fromage a dû rendre la viande plus juteuse. Ton instinct avait raison!

madame anne aux fourneaux a dit…

mais oui, le fromage, c'est toujours bon dans les boulettes! bravo!

Karine a dit…

Quelle belle improvisation! La prochaine fois qu'est-ce que tu vas mettre au centre de tes galettes?

Bonne journée!

Diane a dit…

Bon, je dois avouer que c'était très bon... :) Bonne idée la Grande Soeur :)

Catherine a dit…

Oh! Vinaigre balsamique dans la préparation des galettes de viande? J'adore! J'aurais envie d'essayer avec du vinaigre de framboises ou de cidre de pomme maintenant tiens... :)