jeudi 19 juillet 2012

Tarte crue aux fraises

Après être allée cueillir des fraises avec les filles (et s'être toutes les trois bourrées de fruits jusqu'à ce que nous en ayons mal au ventre!), je voulais faire un dessert qui les mettrais en valeur.


Une recette crue, voilà ce qu'il me fallait!  Les fraises sont à peine transformées.  Difficile de profiter d'avantage de leur saveur, de leur texture et leur goût à l'état pur!


La confection de cette tarte est d'une facilité déconcertante.  Par contre, je me suis trompée dans la quantité de noix et je n'ai mis qu'une tasse.  Je crois que c'est pour cette raison que ma pâte était très molle et qu'il était impossible de se servir une pointe...  en forme de pointe!

Juste pour rire, voici ce que j'ai réussi à faire qui
ressemblait le plus à une pointe!

Pour ce qui est du goût: MIAM!  En flaque, en monticule ou en tapon, c'est toujours bon!  Je suis fan du mélange de noix -dattes.  Ajouter de bonnes fraises fraîches du Québec et c'est un succès assuré!


Ingrédients:
Croûte
- 2 tasses de noix au choix
-3/4 tasse de purée de datte
- Une pincée de sel

Garniture
- 4 à 5 tasses de fraises
- 6 dattes
- 1 c à thé de jus de citron
- 1 c. à table de sirop d'agave (Sirop d'érable pour moi)

Croûte
Mettre tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur et mixer jusqu'à ce que les noix soient concassées assez petit et que le mélange soit collant (vous pouvez former une boule).  Presser au fond et sur les côtés d'un moule à tarte de 9 pouces.  Réserver au réfrigérateur.

Garniture
Mettre les dattes à tremper dans un bol d'eau tiède 10 minutes.  Réserver.

Laver et trancher les fraises.  Égoutter les dattes et les déposer dans le récipient du mélangeur avec une tasse des fraises tranchées, le jus de citron et le sirop d'agave.  Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.  Réserver.

Mettre les fraises tranchées restantes dans la croûte et couvrir du mélange de fraises et de dattes.  Réfrigérer une heure minimum.  Trancher et Déguster!


Source: The Veggie Gal

8 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Oooo les fraises en tarte crue j'adore j'adooore !

Kim Garceau a dit…

Très très belle tarte toute fraîche. Elle a l'air vraiment bonne... Que des fraises crues, sûr et certain que c'est excellent!

Davy a dit…

Elle donne envie cette tarte.

LadyMilonguera a dit…

Elle me fait bien envie ta tarte !

Nathalie a dit…

J'adopte!!! Mais quelle belle idée encore une fois!

Karine a dit…

Quoi de mieux pour préserver toute la saveur des fraises! Je note, j'ai déjà fait quelque chose de similaire (fraise-pomme) et j'avais bien aimé.

Bonne journée!

Mathieu a dit…

Ah des fraises, c'est si bon! J'ai bien envie de te piquer une pointe!

barbara a dit…

ça c'est une super idée, j'adore !!