mercredi 21 mars 2012

Gruau infusé au thé

J'ai été absente de mon blog quelques jours...  vous savez pourquoi?  Ma fille a eu une 2e pneumonie!  Oui, oui!  Très rare que ça arrive à ce qu'on m'a dit (heureusement).  N'empêche que j'ai passé deux nuits à l'hôpital à m’inquiéter!  Je manque de sommeil, j'ai enfin (ENFIN) pu prendre une douche et mon trésor va bien, elle s'en remet doucement.  Le dicton ''Jamais deux sans trois'', je vous dis que c'est mieux d'être faux!!!  Je sais que quelques unes d'entre vous sont infirmières et je tiens à mentionner que nous avons été merveilleusement bien entourées!



Fin du chapitre de ma vie.  Parlons recette.  Vous aimez le thé?  Vous aimez le gruau?  Pourquoi ne pas fusionner les deux?  Génial non?  Utilisez un thé bien parfumé et ajoutez des garnitures à votre goût!  Ou des accompagnements (comme moi) sinon, c'est un peu riquiqui comme déjeuner!



Ingrédients:
- 1/2 tasse de gruau
- 1/2 tasse d'eau
- 1 tasse de lait
- 2 sachets de thé au choix (Je n'en ai pris qu'un.  Épice du Bangale, de Celestial Seasonings)
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de vanille
- Sirop d'érable, miel, cassonade ou autre ''agent sucrant'' au goût
- Huile de noix de coco ou beurre (Facultatif)

Dans un bol, verser l'eau et le lait.  Y déposer les sachets de thé et laisser infuser 15 minutes.  Après ce temps de repos, sortir les sachets de thé en les pressant bien pour extraire le plus de saveur possible.  Ajouter le gruau et le sel, mélanger et cuire au micro-onde 3 minutes.  (Si le gruau se met à bouillir, arrêter le micro-onde quelques secondes, puis reprendre la cuisson.  Ne pas ouvrir la porte.)

Après la cuisson, laisser reposer le gruau dans le micro-onde fermé 5 minutes.  Transférez-le ensuite au réfrigérateur, non couvert.  Laisser-le reposer environ une heure, cela lui donnera une belle texture épaisse.  Vous pouvez aussi le manger immédiatement, mais il vous faudra alors ajouter plus d'eau à votre préparation.

Au moment de servir, ajouter la vanille, le sucre choisi et l'huile, si désiré.



Source: Chocolate-Covered Kathie

8 commentaires:

Stephanie a dit…

Bonne idée! Et c'est mon thé quand j'ai une rage dessert et que je suis sage :-)

Melanie A. a dit…

Ah si seulement j'aimais le thé...

Repose-toi un peu là, parce que ce ne serait pas le temps que toi aussi tu tombes malade. Donne un gros bisou qui guérit tout à ta Beby de ma part.

Gabrielle a dit…

Oh wow...un gruau façon thé chaï? Fallait y penser hihi! J'adore cette recette! & bien contente que ta petite se soit remise! Pauvre choupinette :(

Kim a dit…

Oufffff! Pauvre pitoune, deux pneumonies... La pauvre petite... Et sa maman qui est bien fatiguée, pas drôle tout ça!!! N'empêche, tu as trouvé une bonne façon de te redonner de l'énergie avec ce beau gruau!

Kat a dit…

Pas facile 2 pneumonies de suite... pauvre beby!!! Heureusement, elle est ok :)

Ta recette de gruau est dans mes cordes ma chère! Ça te surprend? ;)))

Bonne journée Libellule :)

poucinette a dit…

il faut vraiment que je testes

Joëlle Lemire a dit…

Bonne idée! J'ai du thé chaï et du orange pekoe, ça devrait être bon.

Au gré du marché a dit…

Prompt rétablissement à ta petite! Avec le beau temps, tout devrait rentrer dans l'ordre!
Lou