vendredi 24 février 2012

Croquette de quinoa, pesto de poivrons rouges rôtis et oeuf poché


J'adore intégrer des repas végétariens dans mon menu.  Ce n'est pas que je n'aime pas la viande, c'est plutôt que j'aime la variété et que je trouve toujours chez Kim de superbes recettes.  Délicieuses, goûteuses, nutritives, simples et classe à la fois.  Ce fut le cas de cette recette!


Le pesto de poivrons, particulièrement, était à se rouler par terre!  Avec des croquettes croustillantes et un oeuf coulant, c'était le mélange parfait de textures et de saveurs!!!  Mes papilles en redemandent!  Juste wow!


Ingrédients:
Croquettes
- 1 tasse de quinoa sec, rincé puis cuit dans le double de son volume d'eau (15 à 20 minutes pour du blanc, comme moi)
- 2 oeufs, battus
- 1/4 tasse de fromage pecorino romano (Parmesan pour moi)
- 1/4 tasse de chapelure de blé entier
- 1 c. a soupe d'huile de noix de Grenoble (Facultatif, pas mis)
- 1 c. à thé d'herbe salé du Bas-du-fleuve (Câpres pour moi)
- Poivre du moulin

Pesto
- 2 gros poivrons rouges grillés maison ou du commerce
- 2 gousses d'ail, le germe enlevé au besoin
- 2 c. à soupe de fromage pecorino romano
- 2 c. à soupe de noix de Grenoble, grillées
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 grosse poignée de feuille de basilic frais

Oeufs pochés
- 4 oeufs
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 pincée de sel de mer

Préchauffer le four à 450°F.  Préparer une plaque à biscuit en la doublant d'un papier parchemin et en la badigeonnant généreusement d'huile.

Dans un grand fait-tout, mélanger le quinoa, le fromage, la chapelure, les herbes salées et le poivre.  Ajouter l'huile de noix et l'oeuf battu et mélanger jusqu'à ce que le mélange se tienne bien une fois façonné en galette.  Ajouter un peu de chapelure au besoin.

Façonner 12 galettes avec le mélange et les étaler sur la plaque.  Enfourner et cuire environ 10 minutes avant de les retourner.  Poursuivre la cuisson, jusqu'à ce que les galettes soient fermes et croustillantes, environ 5 à 8 minutes de plus.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du pesto de poivrons rouge dans le bol du robot culinaire et pulser pour réduire.  Éviter de faire tourner la lame sans arrêt pour ne pas obtenir une texture trop lisse.  Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel au besoin.  Réserver.

Faire chauffer une casserole d'eau à feu moyen et attendre que l'eau soit frémissante, presqu'au bord de l'ébullition.  Ajouter le vinaigre et le sel.  Casser les oeufs dans des ramequins.  Avec une cuillère, touiller l'eau frémissante en tournant lentement jusqu'à ce qu'un petit tourbillon se forme au centre de la casserole.  Vider les oeufs un par un (attendre quelques secondes entre chaque pour que le blanc se fige un peu et ne s'agglutine pas sur les autres oeufs).  Avec une cuillère, ramener le blanc sur le jaune au besoin, puis laisser cuire 2 minutes 30 secondes.  Retirer les oeufs du chaudron avec une cuillère trouée lorsque le blanc est ferme et le jaune encore coulant.

Pour monter les assiettes, déposer les galettes sur un lit de salade (ou à côté), puis les coiffer d'une bonne ration de pesto.  Coiffer d'un oeuf poché.  Poivrer et parsemer de parmesan ou de pousses décoratives.


Source: Presque végé

10 commentaires:

Mathieu a dit…

Mon dieu pouvait-on être plus syncro? Hahaha, belle recette! :-D

Melanie A. a dit…

C'est un complot ma parole! Mathieu et toi le même jour vous présentez cette assiette qui était déjà dans ma liste à faire. Pas de raison d'hésiter alors!

Caro a dit…

Mathieu du Blog par egal a publier la même recette que toi ce matin! C'est vraiment trop drôle hihihi!!!
Ça semble bien bon!!
Bonne journée

Lilipuce a dit…

Ah ben là vous êtes 2 à me faire baver avec vos oeufs coulants, j'ai pu le choix, faut que je l'essaie!

Gabrielle a dit…

J'adopte? Ah si! Bon j'aurai aucun autre choix que de la faire, z'êtes 2 à essayer de me convaincre ;)

Poucinette a dit…

Belle idée miss cela à l'air très bon

Camille a dit…

ahahah de la voir 2 fois, la meme journée, ça convint de l'essayer :) Mais je n'avais pas besoin de me faire convaincre, ça semble délicieux!!!

Blanc-manger a dit…

Qui sera les 2 autres, qui vont faire la recette en même temps...?
Il y en aura peut-être 3, ça l'air trop bon ce que tu nous présentes!

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi même si j'aime bien (beaucoup) la viande, j'esssaie de plus en plus de cuisiner des plats végétariens plusieurs fois par semaine. En tout cas, cette recette y'a pas de doute, un beau concentré de saveurs et de couleurs. Bon we!

Stephanie a dit…

Coucou, j'avais vu la version de Mathieu et maintenant la tienne...vraiment géniale cette recette. Et tes photos...wow!