jeudi 7 juillet 2011

Tarte fine au caviar d'aubergine

Mais où est passé Libellule??  Ben, au travail tiens!


Ouf!  Ça brûle les journées au soleil, à courir derrière 8 marmots de 2 ans!!!  Quand le soir arrive, ce n'est vraiment pas long que je m'en vais au pays des rêves!  Si je peux dormir...  Pas plus tard que mardi soir, Beby nous a fait un joli bouillon de fièvre et m'a gardée éveillée une partie de la nuit.  Par je ne sais quel miracle, j'étais tout de même relativement pimpante le lendemain.  Rien n'y paraissait, si ce n'était de mes yeux légèrement rougis et cernés!


Les repas des derniers jours ont étés beaux-bons-rapides.  Pas de flafla quand on met les pieds dans la maison autour de 17h30!  Bientôt, je vais monter un menu de recettes rapides et de recettes à préparer d'avance le samedi avec mon Homme.


Cette tarte a servi à intégrer les aubergines dans le menu de Beby.  J'ai fait un bon choix puisqu'elle a adoré.  Le goût du légume est tout doux et la pâte à tarte, c'est toujours bon!  Ça ferait un bel accompagnement pour les grillades d'été!  Je la trouve vraiment jolie, originale et simple.

J'ai mixé l'idée et la recette de la pâte avec une inspiration de garniture de caviar provenant d'un autre blog.  J'ai fait simple-simple, mais allez voir les originales (tomates, chèvre, épices... hummmm!).

Ingrédients:
Pâte
- 100ml d'eau
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 120g de farine
- 60g de flocons d'avoine
- Un peu de sel

Caviar
- 1 oignon
- 2 aubergines
- 1 c. à thé de cannelle en poudre

- Quelques raisins secs

Pâte
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et pétrir jusqu'à la formation d'une boule homogène.  Réserver au frais jusqu'à son utilisation.


Caviar
Éplucher et émincer finement l'oignon.  Éplucher et tailler les aubergines en petits dés.

Dans une casserole, faire chauffer 50ml d'huile d'olive.  Suer l'oignon pendant 5 minutes.  Ajouter les aubergines, la cannelle, une pincée de gros sel et du poivre.  Cuire à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.  Remuer et écraser régulièrement à l'aide d'une spatule.  Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour éviter l'assèchement.  En fin de cuisson, fouetter pour obtenir un mélange lisse et onctueux.  Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Étendre la pâte sur une surface de travail enfarinée.  Verser le caviar dessus et rabattre les bords.  Saupoudrer de raisins secs et cuire au four préchauffé à 350F (180C) pendant 30 minutes.



Source: Chef Nini et La cuisine de Fabrice

5 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit…

Des raisins secs?!?!? Mais pourquoi pas! Une excellente idée pour sortir du classicisme auberginesque! Super!

Lilipuce a dit…

Ah si je te comprend! J'arrivais chez moi à 6 h cette année et qui devait préparer le souper? MOI. Beau-bon-rapide est le mot d'ordre. Dis toi que les vacances commencent et tu auras des groupes réduits, ça sera moins exigeant pour toi!

Kim a dit…

Bonne idée cette tarte, vraiment!

Poucinette a dit…

C'est une très belle idée de recette belle nuit ''''

~nancy a dit…

Belle recette pour intégrer l'aubergine au menu ma belle!! Bo week~end à toi xx