samedi 2 juillet 2011

Biscuits fourrés aux figues

Je suis présentement dans la course folle à l'intégration des aliments pour Beby.  Elle vient d'avoir 1 an et il y a donc toute une liste de nouveaux aliments que je peux lui offrir.  Aussi, elle va commencer la garderie bientôt et je dois intégrer tous les ingrédients de leur liste afin qu'elle puisse manger le menu régulier.  Allergies oblige, sinon, c'est les pots de purées du commerce (Eurque!)


Vous connaissez les biscuits fourrés aux figues du commerce?  Ça, c'est la version maison, donc mille fois mieux!  Plus moelleux, plus fins, meilleur goût.  J'adorais ceux du commerce, mais là, je vais me les cuisiner moi-même, c'est sur!  Beby ne s'est pas fait prier pour intégrer les figues!  À grand coups de 3 à 4 biscuits à part de ça!


J'ai fait la moitié de la recette et ça m'a donné 45 biscuits.  Une assez grosse quantité, mais qui s'est mangé en moins de deux!  Sinon, je crois qu'ils se congèlent bien.  Aussi, j'ai manqué de garniture.  Faites-en donc plus si vous voulez des biscuits bien dodus!  Oubliez la confiture comme garniture, c'est ce que j'ai fait pour me ''dépanner'' rapidement.  C'est trop liquide et ça dégouline hors de la pâte durant la cuisson!



Ingrédients:
Pour 5 douzaines
Garniture
- 1 lb (454g) de figues déshydratées, broyées
- 1/2 tasse d'eau
- 1/4 tasse de sucre
- 2 c. à soupe de jus de citron

Pâte
- 1/2 tasse de beurre, ramolli
- 1 tasse de cassonade, tassée
- 2 oeufs
- 1 c. à thé de vanille
- 2 tasses de farine tout usage
- 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel

Garniture
Combiner tous les ingrédients dans une casserole.  Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes, en remuant souvent.  Laisser refroidir complètement. *On peut hacher les figues avant la cuisson au lieu de les broyer, puis passer le mélange cuit au mélangeur ou au robot culinaire, pendant qu'il est encore chaud.  Rajouter de l'eau au besoin.


Pâte
Dans un bol, bien battre en crème le beurre et la cassonade.  Incorporer les oeufs l'un après l'autre, en battant.  Ajouter la vanille.

Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.  Ajouter au premier mélange.  Diviser la pâte en deux parties et réfrigérer environ 1 heure.

Après ce temps de pause, abaisser une partie de la pâte sur une surface enfarinée, en un rectangle de 23 x 37 cm (9 x 15 pouces).  Avec une règle, couper le rectangle en trois longues bandes de même largeur.  Verser 1/6 de la garniture au milieu de chaque bande de pâte.  Replier la pâte sur la garniture de sorte que les bords se rejoignent et qu'il est possible de les sceller.  Poser le tout, côté replié en dessous (pas moi), sur une plaque à pâtisserie graissée.


Couper chaque bande en morceaux de 4cm (1 1/2 pouce) de long, mais ne pas les séparer.

 

Cuire au four à 350°F (180°C) pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à c que les biscuits soient légèrement dorés.  Couper complètement les biscuits, puis les enlever de la plaque.

Source: Les biscuits, de Jean Paré

13 commentaires:

Kim a dit…

Moi qui suis justement fan des biscuits du commerce, tu me tentes en titi! C'est clair que je vais les essayer et j'en offrirai aussi à mon papa qui est aussi fan que moi:) Merci!!!!

Jacinthe Doucet-Dagenais a dit…

Ouf, je la comprends ta fille, ils ont l'air délicieux! Belle recette!!!

Caro a dit…

J'en veut là!!!
J.Adore les biscuits au figues...C'est tellement bon!
Merci pour ta recette!!

Esther B a dit…

Et que oui je me souviens de ces fameux biscuits, c'est tellement bon!

Les tiens ont l'air délicieux aussi!

Bon samedi dans la canicule:))

Nathalie a dit…

Libellule, j'adorais ces biscuits! Je note parce que jamais j'en achète, je préfère les versions maisons et la tienne me tente beaucoup!

Ti bébé à la garderie, c'est un coup ça pour maman hein;)

Bonne journée!

Libellule a dit…

Kim: Je suis certaine que toi et ton papa allez vous régaler!!!

Chako: Merci!

Caro: Il en reste plus depuis longtemps! Hihi!

Esther B.: Merci ma chère!

Nathalie: Oh que oui! Ce n'est plus un bébé, mais ça me fait quand même un ti-pincement au coeur!

Gabrielle a dit…

OH! Des Fig's Newton!!! Depuis le temps que je cherche une recette! Merci :) Mon père en est fan et c'est toujours plus chouette à dévorer maison hun! Bonne chance pour la transition à la garderie :)

Josakri a dit…

Que de souvenir de mon enfance avec ces biscuits du commerce!!
Tu me donnes vraiment envie d'essayer cette super re7!
Tellement bon des biscuits aux figues!
Beau dimanche!

Anonyme a dit…

Ces biscuits sont un classique de quand j'étais petit (la version commerciale) alors j'ai très envie d'essayer.

poucinette a dit…

trop beaux biscuits fourrée j'adore bon lundi

Melanie A. a dit…

Je ne pense pas avoir déjà mangé ces biscuits du commerce mais je ne me ferais pas prier pour essayer la version maison!

virginie a dit…

ici on adore ce genre de gâteau !

RIHEM a dit…

super tes biscuits! ca doit plaire a mom homme bonne journee