mercredi 22 juin 2011

Petits pains steamés asiatiques (Mantou)

Quand j'ai aperçu ces petits pains chez ma bloggo-copine Gabrielle, j'ai craqué!  Je l'ai ai trouvé vraiment trop mignons: tout blanc, avec leur petit tourbillon!  En plus, ça fait un moment que j'ai envie d'essayer une recette cuite à la vapeur, le banh bao, mais l'occasion ne se présente pas...


Ni une, ni deux, je me mets aux fourneaux!  Armée de mon tablier et de mon assistante-Poulette-dévoreuse-de-retailles, je confectionne ces pains pour le repas du soir!  Vous savez quoi?  C'est hyper facile!  Peu de pétrissage, peu de temps de levé...  juste un peu de roulage et de pliage (simple, simple) pour obtenir la jolie spirale qui les rend si charmants!


Légèrement collants à l'extérieur, ils sont moelleux et subtilement sucrés à l'intérieur!  Je vais en refaire souvent, souvent!


Ingrédients:
- 5g de levure instantanée
- 1 tasse d'eau tiède
- 500g de farine blanche tout usage
- 25g de sucre
- 1 c. à thé d'huile végétale

Dissoudre la levure dans la tasse d'eau.  Bien mélanger.

Déposer tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle avec le crochet pétrisseur ou dans un grand cul-de-poule avec une cuillère de bois et bien mélanger au moins 5 minutes, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.

Déposer sur un plan de travail propre et fariné.  Pétrir modérément et former une boule.  Laisser reposer 5 minutes.

* Pour voir les instructions suivantes en images, c'est ici!
Avec un rouleau à pâtisserie, rouler la pâte en un rectangle de 70cm x 15 cm.  Plier en trois et ré-étendre en un rectangle de 45cm x 25cm.  À l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte avec un peu d'eau pour la rendre collante.  En partant du côté le plus long, rouler la pâte sur elle même, comme pour un gâteau roulé.  Couper la pâte en 8 parties et les déposer sur 8 petits carrés de papier parchemin plus gros que les morceaux de pâte.

Déposer sur un steamer électrique, un panier-vapeur de bambou ou sur une casserole remplie à 1/3 d'eau et laisser lever 20 minutes.

Partir ensuite le feu sous la casserole ou le steamer.  Cuire environ 15-20 minutes, jusqu'à ce que les pains soient gonflés et cuits.


Laisser reposer 5-10 minutes et servir avec de l'huile de sésame.

Source: Eat cook and love

12 commentaires:

Esther B a dit…

Wow c'est donc bien intrigant ces petits pains!!

Penses-tu que je peux faire cette recette à la MAP??

Lilipuce a dit…

Ah ben là tu m'intrigue avec tes pains cuits à la vapeur. Ils ont l'air tellement moelleux à l'intérieur! Miam!!!

Blanc-manger a dit…

Jamais vu des beaux tis pains en rouleaux de même!

Libellule a dit…

Esther B.: Je ne suis pas très bonne pour convertir une recette ordinaire en recette MAP... mais il y a si peu de pétrissage à faire pour cette pâte, je crois que la MAP en ferait un peu trop. Pour la cuisson, il faudrait que tu mettes un fond d'eau et une grille pour déposer tes pains. Tu peux essayer!

Lilipuce: Ils le sont vraiment!

Blanc-manger: C'est mignon hein?

Kim a dit…

Oh, j'ai bien envie de me faire ça. J'en ai vu souvent et ils piquent ma curiosité!

Gabrielle a dit…

MAIS NOOONNN!!! Tu as essayé mes petits pains steamés! WAOUHHH!! :) Aww que je suis contente que tu aies aimé! Ils sont super beaux!!! & hmm je trouve aussi qu'ils sont un petit côté sucré super intéressant. C'est différent comme façon de faire mais le résultat est super suprenant hihi! Merci du clin d'oeil, c'est super apprécié! Bonne journée :)

chako a dit…

Trop cool!!! Je voulais en faire moi aussi mais j'avais pas de recette..c'est bien simple en fait! Je vais essayer de les farcir pour voir..:)

Maya a dit…

J'ai souvent aperçu ce genre de petits pains sur le net mais je n'ai jamais osé essayer! Les tiens sont tout mignons! :)

poucinette a dit…

sublime à tester !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rapidement

Kat a dit…

Trop hots ces petits pains!!! J'adore l'idée! Je note pour une prochaine fois :)

Bonne journée xx

Kat a dit…

Ah j'oubliais! Très joli ton nouveau template :)

létitia a dit…

Miam, ils sont très beaux tes petits pains à la vapeur!Parfaits pour saucer un plat avec gourmandise :-)