mercredi 15 juin 2011

Bruchettas cantaloup et poivrons rouges grillés

Pour le 1er anniversaire de Beby, j'ai concocté tout plein de bouchées froides, faciles à tenir d'une seule main. Merveilleux pour permettre de manger debout, sans assiette et avec un verre dans l'autre main.



Côté écolo oblige, pas question d'utiliser et de jeter tout un attirail d'ustensiles en plastique et d'assiettes en carton. Pas question non plus de passer le reste de l'après-midi à laver de la vaisselle. De toute façon, il n'y avait pas assez de place autour de la table pour asseoir 16 personnes. 


Voici donc une première recette de mon idée repas ''une main''.   Elle m'intriguait beaucoup par son mélange inusité de cantaloup et de poivrons.   Ce qui me donnait aussi très envie de l'essayer, c'était la possibilité de l'utiliser pour passer les restes de melon. Verdict? Très bon mélange de saveurs! Ne soyez pas chiche comme moi et mettez tout plein de garniture (mauvais calcul à l'oeil du ratio fromage/croûton)! Je gage aussi qu'elles auraient été meilleures si je les avais préparées plus tôt et que les arômes avaient eu plus de temps pour se mêler, mais j'avais trop peur que mon pain ne détrempe. On aurait alors eu besoin de nos deux mains pour tenir la bruchetta et on aurait du abandonner notre verre de rosé...  ^ ^

Ingrédients:
- 4 tranches de pain
- 160g de fromage à la crème à tartiner
- 1 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe de basilic ciselé
- Le jus d'une demie-lime
- 1 poivron rouge
- 1 cantaloup, coupé en fines lamelles
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
La veille, couper le poivron en 2, enlever la queue et les pépins.  Faire griller au four jusqu'à ce que la peau commence à noircir, soit environ 20 minutes.  Dès la sortie du four, mettre le poivron dans un sac ou un plat hermétique pendant 10 minutes.  Après ce temps de pause, le peler et le mettre à mariner au réfrigérateur avec 2 c. à soupe d'huile d'olive et un peu de sel, jusqu'à lendemain.

Dans un petit bol, mélanger le fromage à la crème, la ciboulette, le basilic et le jus de lime.  Réserver au frais.

Égoutter les poivrons et les couper en lamelles. 

Faire griller les tranches de pain.  Laisser refroidir, puis tartiner du mélange de fromage à la crème.  Y déposer des lamelles de poivron et de cantaloup en alternance.  Ajouter quelques gouttes de vinaigre de balsamique.

* Je ne sais pas d'où provient la petite sauce (pleine d'herbes) déposé sur le dessus des bruchettas de la recette originale...  Je n'ai pas eu le temps de le faire, mais je vous conseille de préparer un petit mélange d'huile, de vinaigre balsamique, de ciboulette et de basilic.  À déposer sur les bruchettas, pour donner plus de présence aux saveurs des herbes.

Source: Journal des femmes

9 commentaires:

Lilipuce a dit…

Bonne idée les repas 1 main parce que non, il n'est vraiment pas question de délaisser le verre de rosé! Le mélange fruits/légumes continuerons toujours de m'étonner et c'est souvent pour le mieux :)

Blanc-manger a dit…

Tu as toujours de bonnes idées ma belle Libellule spatule !

chako a dit…

Hihihi, c'est vrai que c'est un sacrilège de délaisser un pauvre petit verre de rosée.... Très belle idée, je devrai l'essayer! :) Bonne soirée (journée?) x

poucinette a dit…

superbes brushettas !!!!!!!!!!!!!!!

Melanie A. a dit…

Ça m'a pris quelques secondes pour réaliser que c'était du poivron et non deux lignes de ketchup que tu avais mis sur tes bruschetta. Tu fais toujours des recettes originales mais là je trouvais que tu avais un peu exagéré...

En tout cas, j'aime bien le concept écolo-paresseuse, pas de vaisselle jetable ni à laver!

Kim a dit…

Originales ces bruschettas! Avec un verre de rosé, miam!

gourmetronik a dit…

Original! Le cantaloup avec le basilic, ça doit être aussi bon que la mangue et la cordiandre, j'ai envie d'essayer!

Libellule a dit…

Lilipuce: C'est vrai que c'est souvent surprenant! Risqué, mais surprenant!

Blanc-manger: Merci!

Chako: Quand on peut s'éviter les durs choix et les sacrifices!

Poucinette: Merci!

Melanie A.: Ouais... Je suis bizarre, mais pas à ce point là! Ketchup/cantaloup? Ouache!

Kim: Vraiment!

Gourmetronik: Gâte toi! Hihi!

Au gré du marché a dit…

Poivron rouge/cantaloup et pourquoi pas! Ça me tente d'essayer.
Lou