lundi 4 avril 2011

Gâteau moelleux au beurre d'érable

Le titre original disait ''fondant''.  Je m'attendais donc à un gâteau humide, au coeur à la limite du manque de cuisson.  Ce ne fut pas le cas.  Peut-être l'ai-je trop fait cuire?  Ou le titre était attribuable à l'utilisation de fondant à l'érable? (Que j'ai cru être la même chose que du beurre d'érable...  qu'en pensez-vous?)


Enfin bref, j'ai simplement modifié le nom pour que ça représente plus le résultat que j'ai obtenu chez moi.  C'est-à-dire un succulent gâteau à la texture de gâteau des anges, avec une mince croûte cristallisée et craquante!  Je n'en revenais tout simplement pas de voir à quel point il avait bien levé, en formant de jolies petites bulles à la surface!  C'est hyper moelleux avec un goût fin d'érable, tout en subtilité.


Moi, je suis trop gourmande pour le manger tel quel...  Je vous certifie donc qu'il est délicieux avec ces garnitures ou accompagnements (pas en même temps, quand même!): sirop d'érable, crème glacée à la vanille, petits fruits et coulis de fruits!

Ingrédients:
- 250g de beurre d'érable
- 3 oeufs
- 100g de farine à gâteau

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le beurre d'érable jusqu'à homogénéité.

Ajouter progressivement la farine en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Verser la préparation dans un moule mesurant 20 x 20 cm (8 x 8 pouces) et enfourner pour 40 minutes.


Laisser refroidir dans le four, porte ouverte.



Source: Miamm... maman cuisine!

5 commentaires:

Esther B a dit…

J'adore la mie!! Que ça l'air cochon ce gâteau!!

gourmetronik a dit…

Wow, quel magnifique gâteau! J'ignore si c'était le bon ingrédient, mais la texture qu'on peut voir sur les photos semble sublime, vraiment parfaite. Tu dis en plus que c'est comme un gâteau des anges avec un petit goût d'érable, je suis vendu!

Kim a dit…

C'est vrau que ce gâteau semble avoir la texture d'un gâteau des anges! Il a l'air moelleux à souhait! Je l'imagine avec une belle p'tit sauce à l'érable, miam!

Sonya a dit…

Seulement 3 ingrédients ??...ça m'intrigue au plus haut point hihihi...moi aussi je suis tellement gourmande que j'aurais tendance à lui ajouter une garniture hihihi

Libellule a dit…

Esther B.: C'est sucré, mais pour le reste, c'est tout sage!

Gourmetronik: Tu as raison: bon ingrédient ou pas, j'ai obtenu un résultat plus que satisfaisant!

Kim: Quelle belle idée!

Sonya: C'est super hein? Il est tout sage ce gâteau, on peut bien le ''gourmandiser'' un peu, hihi!