lundi 4 avril 2011

Brownies aux haricots noirs

Ça faisait vraiment longtemps que j'avais cette recette de côté avec l'idée de la tester.  Quand elle me tombait sous les yeux, je la délaissais pour une version plus traditionnelle.  Oui, j'avais un peu peur!  Chez moi, les légumes ont passé le test dans la catégorie dessert et n'ont plus à faire leurs preuves.  Mais les légumineuses...



La chose étant maintenant faite, voici venir l'heure du verdict!

Comme Daiva, j'ai trouvé le goût de la banane trop présent.  Côté texture on sent légèrement la présence des haricots, mais rien de désagréable.  J'ai ajouté du sucre, mais à mon avis, j'aurais pu en mettre plus.   Ce qui sauve véritablement la mise, c'est lorsque l'on tombe sur un morceau de chocolat.  Miam!


Un dessert qui satisfait l'envie de chocolat si on est à la diète ou qui peut très bien être offert aux enfants en évitant de les ''booster'' au chocolat et au sucre!  Brownies-addict, passez votre tour!


Ingrédients:
- 1 boîte (540 ml) de fèves noires, rincées et égouttées
- 2 bananes bien mûres (Vous devrez ajouter plus ou moins de sucre, selon leur degré de maturité.)
- 1/4 tasse de cacao
- 1/3 tasse de nectar de pêche (Remplacé par de la grenadine)
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue (3/4 c. à thé pour moi)
- 1/4 tasse de noix de pécan, hachées (Omis)
- 1/4 tasse de chocolat noir, haché en gros morceaux
- 1/4 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (Pas instantané)

Préchauffer le four à 350°F.

Dans le récipient du robot culinaire, réduire en purée lisse les haricots, les bananes, le cacao, le nectar de pêche, la vanille et la cannelle.  Bien racler les parois du bol.  Goûter la préparation et ajouter plus ou moins 1/4 tasse de sucre au besoin.

Ajouter les noix, le chocolat et les flocons d'avoine.  Mélanger à la spatule.  Verser dans un moule graissé de 8 x 8 pouces.  Cuire environ 25 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.  Attendre qu'il soit complètement refroidit avant de démouler.


Source: Presque végé

4 commentaires:

Kim a dit…

C'est vrai que des fois on hésite avant de se lancer dans certaines recettes. N'empêche, je suis contente d'avoir eu ton verdict pour celle-ci!

Anonyme a dit…

Le centre à l'air délicieusement "fudgy", comme un brownie normal, je suis très surpris!

catherine a dit…

Ha! Tu es de retout Libellule! les bananes sont utilisées dans les recettes végétaliennes pour remplacer les oeufs. Je ferais donc cette recette en remplacant les bananes par 2 oeufs pour éviter le gout de bananes (que je n'aime pas non plus!); de toute facon les brownies se font habituellement avec des oeufs. A défaut d'être végétalienne, j'utilise des oeurs de poules en liberté lol

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Intéressante cette recette