mardi 22 mars 2011

Pâtes fraîches maison

Alléchée par les photos de Gourmetronik, j'ai eu envie de faire des pâtes fraîches.  Il y avait des lustres que je n'avais sorti mon laminoir.  Avec raison!  La première fois que j'avais tenté de faire des pâtes, ça avait été la cata!  Vous devinez pourquoi?  Parce que fidèle à mon habitude, je n'avais pas commencé avec une recette de base, bin non!  C'était une recette de pâtes aux tomates tien!  Rien pour me faciliter la vie!  Ça collait partout, ça déchirait...  un désastre sur toute la ligne!

Cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de plaisir à fabriquer mes pâtes avec Poulette!  Trop facile et tellement bon!  Je vais ressortir mon bidule à pâte plus souvent, c'est certain!


Ingrédients:
1 portion (Multiplier au besoin)
- 1 oeuf, à la température de la pièce
- 125 g de farine
- Un peu d'eau, au besoin


Verser la farine dans un bol, faire un trou au centre et ajouter l'oeuf.  Mélanger les oeufs et la farine à la fourchette, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement mélangés.


Pétrir le mélange avec les mains jusqu'à homogénéité.  S'il est trop sec; ajouter un peu d'eau, s'il est trop humide; ajouter un peu de farine.  Un bon mélange ne doit jamais coller aux doigts.

Couper la pâte en plusieurs morceaux de 1 cm d'épaisseur et placer sous un linge humide.

Régler le laminoir en position #1 (plus grande position) et y passer un morceau du mélange de pâte 6 à 8 fois, en repliant la pâte à chaque fois.  Saupoudrer un peu de farine sur la pâte, si nécessaire.


Placer ensuite le régulateur au chiffre suivant et faites passer la pâte dans les rouleaux.  Répéter cette procédure en ajustant à chaque fois le régulateur, jusqu'à ce que vous obteniez l'épaisseur désirée.  Insérer la poignée dans le trou pour les rouleaux coupeurs, tourner lentement et passer la pâte à travers de manière à obtenir le type de pâtes que vous désirez.  *Vous pouvez aussi garder vos pâtes telles quelles pour des lasagne ou les couper pour faire des raviolis, des tortellinis...


Notes:
- Si les rouleaux ne coupent pas, la pâte est trop molle.  Ajouter de la farine à la pâte et recommencer.
- Si la pâte est trop sèche, elle ne passera pas dans les rouleaux.  Si nécessaire, ajouter un peu d'eau au mélange et recommencer.


Source: Dépliants de mon laminoir

8 commentaires:

Gabrielle a dit…

C'est tellement fun faire ses propres pâtes! Les tiennes sont pas mal belles hihi! Oh my god haha aux tomates la première fois? :P Tu voulais vraiment toi :P J'ai déjà essayé aux épinards et c'était pas mal de la m**de...mais bon hun! ;) Bonne journée :P

Kim a dit…

Je n'ai pas de laminoir, je suis trop triste parce que j'ai bien envie de faire mes pâtes, moi! Je vais demander ça à ma fête!

Joël a dit…

Salut Libée,

J'adore aussi faire mes pasta, quand j'en ai le temps! J'ai deux sauces fromages hyper cochones sur mon site pour accompagner les pâtes fraîches, pour ton info! C'est dans les premières recette que j'ai publié, il y a déjà un an! :)

À plus,

Joël

Davy a dit…

Les pates maison sont quand meme meilleur.

Libellule a dit…

Gabrielle: C'est vrai que j'ai eu beaucoup de plaisir! Et j'ai eu les mêmes ''sentiments', que toi avec tes pâtes aux épinards quand j'ai essayer de faire les miennes aux aux tomates!

Kim: Ça facilite énormément le travail et ça coûte des peanuts!

Joël: Rhôôô! Je suis allé voir tes recettes de sauces, trop gourmandes! j'ai pris des notes!

Davy: Et comment!

gourmetronik a dit…

Génial, tu as fait des pâtes! Et elles ont l'air parfaites en plus, je suis content de t'avoir donné le goût.

Melanie A. a dit…

Moi aussi je veux un laminoir bon! Youppi ma fête approche, c'est ce que je vais demander cette année!!

Lilipuce a dit…

Moi aussi j'ai un laminoir qui prend la poussière au fond de l'armoire et pour les mêmes raisons que toi, la fois où j'en ai fait n'est pas un bon souvenir. Tu me donnes le goût de renouer avec lui et de lui donner une deuxième chance! Merci!