mardi 22 mars 2011

Muffins à l'avoine, aux pommes et à l'érable

Malgré la quantité de sirop que contiennent ces muffins, je dois avouer qu'on ne le goûte malheureusement pas beaucoup.  La saveur doit certainement être plus prononcée si on ajoute le sucre d'érable, mais sérieusement, ils étaient bien assez sucrés à mon goût sans cet ajout...  La prochaine fois, j'utiliserai du sirop d'érable plus foncé ou j'ajouterai quelques goûtes d'essence d'érable.


Pas de fines tranches de pommes sur le dessus pour moi.  Trop pressée que j'étais, j'ai vite enfourné le tout et constaté mon oubli plus tard.  Quel dommage, ça donnait une fort jolie finition!


En passant, ils sont très bons ces muffins!


Ingrédients:
- 1 tasse (90 g) de flocons d’avoine
- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
- 1 tasse (120 g) de farine tout usage
- 1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 1/2 tasse (125ml) de sirop d’érable
- 1/4 tasse (45 g) de sucre d’érable ou de cassonade (Pas mis)
- 3 c. à table (45 ml) d’huile de canola
- 1 œuf
- 3/4 tasse (180 ml) de pommes pelées et hachées en petits cubes
- 1 pomme tranchée en fines lamelles (Oups!)
- 2 c. à table (30 ml) de sirop d’érable (re-oups!)

Préchauffer le four à 400°F (204°C).  Graisser 12 moules à muffins.

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine et le yogourt. Laisser reposer quelques minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans le mélange d'avoine et de yogourt, ajouter le sirop d’érable, le sucre d’érable, l’huile et l’œuf. Bien mélanger.  Incorporer cette préparation aux ingrédients secs et mélanger juste assez pour humecter.  Ajouter les cubes de pommes et mêler délicatement.

Remplir les moules au 2/3.  Garnir chaque muffin de quelques lamelles fines de pommes. 

Cuire au four de 20 à 25 minutes.  À la sortie du four, badigeonner le dessus des muffins d’un peu de sirop d’érable.  Laisser refroidir une dizaine de minutes et démouler.

Source: La fille de l'anse aux coques

Aucun commentaire: