mardi 22 mars 2011

Pain aux légumineuses

Ce pain végétarien est rapide et facile à faire: tout va dans le robot!  J'ai même haché mes légumes directement dans le récipient de l'appareil avant d'y ajouter le reste des ingrédients.  Il a une assez bonne tenue, mais c'est tout de même plus mou qu'un vrai pain de viande.


Il a beaucoup de goût et il a été apprécié par les 3/4 de la famille.  Homme a attendu que les filles soient endormies pour manger un reste de hot dog en cachette!  Il y a des journées où les légumineuses passent, d'autres où c'est vraiment au-dessus de ses forces!  Je ne lui en veux pas, je sais qu'il est carnivore jusqu'à la moelle et qu'après une grosse journée au travail, ça lui prend sa ration!  (Bon, certain diront qu'il n'y a pas de viande dans les saucisses à hot dog...  quelles mauvaises langues vous faites!)

Les restants se congèlent très bien.

Ingrédients:
- 2 conserves (540 ml) de légumineuses, rincées et égouttées (Pois chiches et mélangées pour moi)
- 3 oeufs battus
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à thé de sauce piquante
- 2 c. à soupe de vinaigre (de vin, de cidre ou de framboise)
- 1 oignon haché finement
- 3 gousses d'ail hachées
- 1 branche de céleri hachée finement
- 2 carottes râpées
- 1 tasse de cheddar râpé
- 1 tasse de flocons d'avoine
- 6 c. à soupe de chapelure (Italienne pour moi)
- 4 c. à thé de fines herbes  (Moi: basilic, herbes de Provence, marjolaine et origan)

Allumer le four à 350°F et graisser un moule à pain.

Au robot culinaire, mixer les légumineuses avec les oeufs, la sauce soya, la sauce piquante et le vinaigre, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Dans un grand bol mélanger  l'oignon, l'ail, le céleri, les carottes, le fromage râpé, les flocons d'avoine, la chapelure et les fines herbes.

Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 1 1/2 heure, ou jusqu'à ce qu'une fourchette insérée au centre ressorte propre.

Servez chaud, avec une sauce tomate.

Source: La cuisine d'Hada 

Aucun commentaire: