vendredi 18 mars 2011

Betteraves en vinaigrette, salade d'épinards et croûton de chèvre chaud

Parait que c'est un grand classique, le mélange betterave et fromage de chèvre!  Ben moi, je n'y avais jamais goûté...  il me fallait donc remédier à cette embarrassante lacune! Fantastique hasard: j'ai du fromage de chèvre qui attend sagement au réfrigérateur et des tranches de betteraves cuites au congélateur!


Merci Daiva!  C'était fa-bu-leux!  Bon...  j'ai un peu escamoté ta recette... désolé!  Je voulais vraiment y goûter, même s'il me manquait des trucs à la maison pour faire exactement comme l'originale!


Que dire?  Le mélange des saveurs est sensationnel, il y a tout plein de texture, et j'ai beaucoup aimé le mélange froid-tiède!  Un party dans la bouche!!!  Un plaisir pour les yeux également, avec ces jolies couleurs et une belle présentation!  (J'ai encore du chemin à faire de ce côté...  j'y travaille!)  Un repas tout léger, digne du resto et à refaire sans faute!


Ingrédients
- 2 betteraves, cuites et coupées en rondelles
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d'ail, hachée
- 1 petite poignée de persil, finement émincée
- 2 tranches de pain
- Fromage de chèvre
- Bébé épinards, quantité au goût
- Vinaigrette à salade, au choix


Préparer la marinade pour les betteraves en fouettant ensemble l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, l'ail et le persil. Saler et poivrer au goût. Incorporez soigneusement les betteraves à la marinade à base d'huile d'olive. Laisser mariner.

Pendant ce temps, tartiner les tranches de pain d'une épaisse couche de fromage de chèvre. Saler et poivrer. Enfourner à broil et cuire jusqu'à ce que le pain soit croustillant et que le fromage soit moelleux.

Dans un bol, mélanger les feuilles d'épinards et la vinaigrette.

Pour le dressage, déposer les tranches de betteraves dans une assiette et les arroser de leur marinade. Garnir de la salade et déposer les croûtons chauds dessus.

Source: Presque végé  

7 commentaires:

gourmetronik a dit…

Oh quelle belle idée à mettre dans ma poche! Déjà qu'avec le fromage de chèvre je suis vendu, avec le sucré des betteraves ça doit être fantastique.

Kim a dit…

Miam! Quelle belle salade! J'adore la combinaion betterves-chèvre!

Melanie A. a dit…

Mais voyons ta présentation est très très bien! Ta deuxième photo d'ailleur est magnifique et me donne envie de faire ce plat immédiatement!

Blanc-manger a dit…

Bien moi je la trouve très appétissante ta belle salade mauve et verte.

Libellule a dit…

Gourmetronik: Je suis contente que ça te plaise!

Kim: C'est vraiment excellent!

Melanie A.: Merci, c'est gentil!

Blanc-manger: Hihi! Dit de même!

Katherine Girard a dit…

Croûton de chèvre chaud tu dis? J'ARRIVE!!! Quelle belle recette tu nous proposes!

Bonne journée Libellule :)

pommes cannelles a dit…

j'aime beaucoup cette salade très gourmande avec son petit chèvre !