dimanche 20 février 2011

Sauté chinois de poulet et brocoli

Dans la recette d'origine, il y a d'autres légumes que du brocoli.  Moi, je n'avais pas grand chose sous la main...


Homme et Poulette ont adoré.  Moi, j'ai trouvé que ça avait bon goût, mais que c'était beaucoup trop salé.  Aussi, la sauce ne voulait pas épaissir et il y en avait pas mal trop.  La prochaine fois, je coupe la quantité de sauce en deux ou j'enlève simplement une bonne partie de la sauce soya.

Ingrédients:
4 à 5 portions
Sauce
- 2/3 tasse de sauce soya
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1/4 tasse de vin de riz ( ou vinaigre de riz )
- 4 c. à table de sauce hoisin ( ou miel, ou cassonade )
- 1 à 2 c. à table d'huile de sésame ( facultatif )
- 2 c. à thé de poivre
- 1 c. à table de gingembre moulu ou frais ( Frais pour moi )
- 2 c. à table de fécule de maïs
- 1 à 2 c. à table de sauce forte ( Facultatif )

Sauté
- 3 tasses de poulet cuit en morceaux ( ou 1/2 livre de poitrine de poulet crue, en lanières )
- 2 c. à table d'huile de sésame
- 1 brocoli, coupé en petits bouquets ( environ 4-5 tasses )
- 3 branches de céleri, coupées en diagonale ( N'avais pas, mis des germes de haricots )
- 2 carottes, coupées en juliennes ( N'avais pas )
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 à 2 pincées de piment fort séché
- 7-8 échalotes, hachées ( Ou 1 oignon )
- Sel ( Pas moi )
- 4 tasses de riz cuit

Sauce
Dans un petit bol, mélanger ensemble tous les ingrédients, sauf la fécule de maïs.  Dans un bol à part, délayer la fécule dans 1/4 tasse d'eau froide.  Réserver les deux mélanges.

Sauté
Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu vif.  Ajouter l'ail et le piment fort séché et faire revenir 30 secondes.  * Si vous utilisez du poulet cru, ajoutez le maintenant et cuisez-le 3 à 5 minutes.  Réserver.

Dans la même poêle, cuire le brocoli 1 minute, en brassant pour enrober d'huile.  Ajouter 1/4 tasse d'eau, couvrir et laisser attendrir à la vapeur 2 minutes.  Retirer les brocolis et réserver.  Cuire les carottes et le céleri 3-4 minutes.  Ajouter le poulet et le brocoli réservés.  Verser la sauce sur le mélange.  Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient bien enrobés.  * J'ai ajouté mes germes de haricots ici, pour les garder un peu croquants.  Baisser le feu et laisser épaissir la sauce quelques minutes.  Assaisonner au besoin.

Servir sur le riz cuit.

Source: La gourmande modeste ( Plus en fonction )

Aucun commentaire: