dimanche 20 février 2011

Baghrir ( Crêpes mille trous )

Lors de mon voyage au Maroc, j'ai eu l'occasion de me régaler de ces délicieuses crêpes.  Très tôt le matin, on pouvait en trouver un peu partout dans les rues, fraîchement cuites juste sous nos yeux.  Le marchand les avait généreusement badigeonnées de miel et nous les avait mises dans un sac.  Nous les avons mangé tout en explorant la ville, les doigts tout collés de miel!


Dès mon retour, j'avais mis de côté une recette de Baghrir en me promettant d'en préparer à la maison...  pour finalement ne jamais en faire.  Je me décourageais toujours devant le temps de repos de la pâte, moi qui meurs de faim le matin!



Ce que ça m'a rappelé de beaux souvenirs ces p'tites crêpes!  Elles étaient bonnes avec du miel, mais avec du sirop d'érable, c'est aussi ''très miam''!  Poulette et moi avons bien rigolé de la sensation des alvéoles sur la langue!  C'est vraiment particulier!


J'aurais dû utiliser de la semoule de blé dur fine, mais comme je n'en avais pas, la semoule de maïs a très bien fait l'affaire.  Je trouve qu'elle a donné un très bon petit goût à mes crêpes ainsi qu'un petit croquant du côté qui avait été doré à la poêle.

Ingrédients:
- 2 1/2 tasse de farine
- 2 tasse de semoule ( Moi, de maïs, fine )
- Une pincée de sel
- 1 c. à soupe de sucre en poudre ( Sucre granulé )
- 1 sachet de levure chimique ( 2 1/4 c. à thé de poudre à pâte )
- 3 1/2 tasses d'eau tiède
- 1 c. à thé de levure de boulanger

Dans un petit bol, diluer la levure de boulanger avec de l'eau tiède. Laisser gonfler quelques minutes.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la semoule, le sel, le sucre et la levure chimique.  Ajouter la levure de boulanger et l'eau.  Mélanger la pâte jusqu'à homogénéité.  Verser dans le récipient du mélangeur et mixer quelques minutes.  Remettre dans le bol, couvrir et laisser doubler de volume, 1 heure environ.

Faire chauffer une poêle.  Y verser une quantité de pâte et laisser cuire de ce côté à feu doux, jusqu'à ce que se forment des trous et que la face supérieure soit complètement sèche.


Servir arrosé d'une garniture de votre choix.


Ou congeler.  Elles se conserveront 4 mois.

Source : Perdue

12 commentaires:

~nancy a dit…

À tester sans fôte ma belle ! Merci pour le magnifique partage xx

Kim a dit…

Elles sont trop mignonnes ces crêpes pleines de trous. Ça fait plus de place pour le sirop...

Lili Végétatout a dit…

Je connais ces crêpes mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter. C'est comme le gruyère, le meilleur, c'est les trous ? ^^ En tout cas, la façon dont tu en parles donne sacrément envie !

Nathalie a dit…

Je garde, cette recette est complètement différente de celles que je connais!

Le mauvais Karma t'as quitté??? ;))))

Bonne journée!

Libellule a dit…

Nancy: Tu m'en redonneras des nouvelles!

Kim: Oui!!! Le sirop se cache partout dans les alvéoles, c'est trop boooon!

Lili: Oui, oui, tout est dans les trous!

Nathalie: On dirais bien qu'il est parti le mauvais Karma, mais il ne faut pas trop le dire fort ou trop en parler... D'un coup qu'il nous entent et qu'il décide de revenir...

Isabelle a dit…

J'adore ! j'en ai souvent mangées, dégoulinantes de miel, mais n'en ai jamais faites...je note ta recette, elles sont particulièrement réussies :)

Melanie A. a dit…

Je trouve que ces super crêpes ressemblent aux crumpets que j'adore. Il me faut essayer cette recette c'est certain!

C&G a dit…

wow, originalissimes! On connaissait pas, la forme est très particulière, ça donne envie de remplis s'une bonne garniture coulante!

Blanc-manger a dit…

Des crêpes à trous? Jamais vu ça de toute ma vie...hihihi!!
Puis-je en avoir un ti sac, moi aussi?

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Elles sont marrantes ces crêpes avec tous ces petits trous. Elles doivent donc bien absorber la garniture (miel ou autre) et le tout doit bien fondre délicieusement dans la bouche.

gourmetronik a dit…

Ça me rappelle tellement de beaux souvenirs de déjeuners paresseux qui s'allongent, assis à la terasse d'un petit café de Fès! Ce samedi, plutôt que des grosses pancakes à l'américaine, je fais tes crêpes mille trous, c'est certain! Et tant qu'à avoir la tête au Maroc, je vais préparer de l'amlou pour servir avec. Bon, reste plus qu'à attendre le weekend!

Libellule a dit…

Isabelle: Je suis contente que ça te plaise!

Melanie: Je crois que c'est pareil, à l'exeption de la semoule dure. Les crumpets sont aussi plus épaisses.

C&G: Joli qualificatif! Oui, elles sont super bien garnies d'un petit quelque chose de sucré et/ou doux!

Blomma: Tu as tout compris!

Gourmetronik: Fès et Meknès sont les deux villes que j'ai préférées lors de mon voyage! Je suis contente que cette recette te rappelle de beaux souvenirs! Je ne connais pas l'amlou, mais si tu publie une recette, je vais tester!