vendredi 18 février 2011

Fougasse aux herbes de Provence

C'est tout à fait par hasard, en pigeant dans mon armoire à épices, que j'ai choisi les herbes de Provence pour aromatiser ma fougasse.  J'ignorais alors que c'était un pain d'origine provençale! 


Quel heureux hasard!  Ces épices parfument délicieusement la pâte.  La mie est bien moelleuse, ce pain est juste trop bon!  Il m'a fait mériter des ''Maman, tu fais le meilleur pain au monde!''  Parfais pour accompagner une soupe, un potage, une belle salade, etc.


En plus, c'est vraiment facile à réaliser.

Ceci dit, je réfléchissais tout en pétrissant ma pâte, me disant que ça ressemblait drôlement à une pâte à pizza...  Hé bien, c'est en plein ça!  Donc, amateurs de croûte à pizza, à vos tabliers!

Ingrédients:
- 250 g ( 2 tasses ) de farine
- 180 ml ( 3/4 tasse ) d'eau tiède
- 15 g ( 1 c. à soupe ) d'herbes de Provence
- 5 g ( 1 c. à thé ) de levure sèche
- 5 g ( 1/2 c. à thé ) de sel

Dans un petit bol, mélanger la levure sèche avec un peu d'eau tiède et laisser gonfler ( Environ 5 minutes ).

Dans un grand bol, mélanger la farine, les herbes et le sel.   Creuser un puits au centre.

Mettre la levure dans le puits de farine et mélanger, en ajoutant graduellement l'eau.  Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau, allez-y au besoin.  Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.  Fraiser jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique et souple.  Déposer sur un plan de travail fariné et pétrir 4 à 6 minutes.  Déposer la pâte dans un bol et la couvrir d'un linge humide.  Laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Dégonfler la pâte et la séparer en deux parties égales.  À l'aide des mains, étaler la pâte en lui donnant une forme ovale.  Faire des entailles en épis en étirant bien, pour que la pâte ne se referme pas.  Déposer sur une plaque de cuisson graissée.  Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 375°F ( 190°C ).  Cuire les fougasses 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Source: Meli-melo de sources Internet...  Mais surtout La cuisine d'Annie

4 commentaires:

Kim a dit…

J'adore ce type de pain! Avec des herbes de Provence, c'est toujours gagnant pour moi, mais j'avoue que j'ai la main un peu plus généreuse que toi!

pommes cannelles a dit…

La fougasse aux herbes de provence est un vrai régal. Ces herbes dégagent un parfum très doux.

PS : j'habite dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, la région d'origine des herbes.
A bientôt

Libellule a dit…

Kim: J'avais un peu peur que ce soit trop prononcé, alors j'y suis allée mollo. C'était bon, mais j'aurais pu en mettre plus.

Pommes cannelles: Bienvenue chez moi, lointaine blogueuse!

Jenovefa a dit…

Je suis originaire de Provence également, et je voulais vous signaler au passage que ce type de pain est aussi excellent avec des lardons ou des olives à la pâte! c'est un peu plus riche, mais tellement bon!
A bientôt