mardi 1 février 2011

Boeuf à l'ananas et aux poivrons

J'avais un bel ananas frais à utiliser et déjà une tonne de dessert à manger.  Après mon potage aux carottes et aux ananas, il me fallait trouver une autre recette pour l'utiliser dans un repas.

J'étais un peu septique face à ce mélange boeuf-ananas et mes doutes ce sont avéré justifiés.  C'était un peu étrange...  Peut-être à cause du boeuf haché à la place des lanières de boeuf?  Possible.


Toujours est-il qu'après quelques jours au réfrigérateur, les saveurs s'étaient mélangées et c'était rudement meilleur.  Une recette donc, à laisser vieillir au frais!  Hihi!

Ingrédients:
- 450 g de steak dans le filet, en fines lanières ( Moi, 1 lb de boeuf haché )
- 1 petit ananas, en dés
- 1 poivron vert, en dés ou en lanières ( Omis )
- 1 poivron rouge, en dés ou en lanières
- 1 c. à soupe d'huile d'arachide
- 1 oignon grossièrement haché
- 2 gousses d'ail pilées
- 1 morceau de racine de gingembre de 2,5 cm pelé et finement émincé ( Facultatif )
- 3 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe d'huile de sésame ( Facultatif )
- 1 c. à soupe de sauce hoisin ( Facultatif )
- 1 c. à thé de miel
- Sel et poivre

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre en remuant, jusqu'à ce que les oignons soient tendres.  Ajouter le boeuf et les poivrons et laisser cuire 3 minutes.  Ajouter les ananas et cuire 2 minutes de plus.

Dans un petit bol, mélanger l'huile de sésame, la sauce soya, la sauce hoisin, le miel et 4 c. à soupe d'eau.  Ajouter au mélange de viande et laisser frémir jusqu'à ce que la sauce épaississe.  Assaisonner et servir.

Source: Cuisinorama

4 commentaires:

Caroline B. a dit…

Miam! Boeuf et ananas, je n'ai encore jamais essayé! Comme tu sais, j'adore cuisiner avec les fruits. Alors, hop dans la pile! Bonne journée ma chère Libellule! Caro

C&G a dit…

j'adore les m`langes sucré-salé et celui ci avec boeuf et ananas est super tentant! Giorgia & Cyril

Kim a dit…

C'est drôle ça, une recette à faire veillir:) C'est vrai que ça a l'Air un peu étrange! N'empêche avec l'ananas, ça doit être bon!

Libellule a dit…

Caroline B.: Bien oui, je commence à te connaître! C'est d'ailleurs chez toi que j'avais trouvé une superbe recette de poulet à l'ananas!

G&C: Laissez-vous tenter! :)

Kim: Oui, c'est bizarre, mais y'a des plats comme ça qui sont meilleurs le lendemain!