mercredi 5 janvier 2011

Pancakes à la citrouille

Encore des pancakes!  Que voulez-vous, ma poulette #2 se lève tellement tôt ces temps-ci que j'ai le temps de concocter des petits plats pour la plus grande avant l'heure de son réveil!  Des plats pour moi aussi!  Depuis que j'ai découvert les pancakes, cette version américaine des crêpes, j'adore!


Celles-ci sont particulièrement moelleuses et exquises au goût.  Pour ceux et celles qui n'aiment pas trop la citrouille, sachez que ça ne goûte pratiquement pas.  Idem pour les épices.  Si vous êtes comme moi et que vous aimez la cannelle, le piment de la Jamaïque et le gingembre, vous pouvez augmenter un peu les quantités. 


Ingrédients:
- 1 oeuf
- 1 c. à table d'huile végétale
- 1 c. à table de vinaigre de cidre
- 1 tasse de purée de citrouille maison ou du commerce
- 1 1/2 tasse de lait
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
-  1 c. à thé de gingembre moulu
- 2 tasses de farine
- 1 c. à thé de bicarbonate de sodium ( Soda à pâte )
- 2 c. à thé de poudre à pâte ( Levure chimique )
- Du beurre pour la cuisson.

Dans un bol, mélanger ensemble l'oeuf, l'huile, le vinaigre de cidre et le sel.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le sel, la cannelle, le piment de la Jamaïque, le gingembre, la farine, le bicarbonate et la poudre à pâte.  Ajouter au premier mélange et battre jusqu'à homogénéité.

Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer du beurre sur un feu moyen-doux.  Y verser 1/4 tasse de pâte et cuire les pancakes de 1 à 2 minutes de chaque côté.

 

Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.  Donne environ 12 à 16 pancakes.


Source: Le palais gourmand

2 commentaires:

Melanie A. a dit…

Elle est chanceuse ta poulette! D'après moi elle s'est arrangé avec sa soeur pour que tu puisses lui faire des pancakes tout les matin!

Libellule a dit…

Conspiration! C'est possible... Et je crois que ça ne va qu'empirer avec les années! Elles vont se raffiner et devenir plus malignes!