samedi 29 janvier 2011

Douceurs du Mexique

Voici les cadeaux alimentaires que j'ai ramenés de mon voyage du Mexique pour ma Poulette.

J'ai choisi des trucs qui se mangent, parce que c'est ma passion, et parce que les bidules qui accumulent la poussière sur les tablettes, ce n'est pas pour moi!  Comme nous étions loin de la ville et confinés dans un espace touristique, je me suis contentée de ce que j'ai trouvé dans un magasin général plutôt que de me rendre dans une épicerie.

Il y avait là-bas des fruits-bonbons, sucrés ou salés, emballés dans des paquets colorés et affublés de sympathiques animaux!  J'ai choisi un fruit qui m'était inconnu: le tamarindo. 

Le Tamarin



Oui, vous pourrez rire de leur allure quand vous aurez vu les photos, je sais à quoi ils font penser!  J'ai choisi la version salée car ça m'intriguait vraiment.


Verdict: C'est salé sans bon sens!  Tellement que Poulette ne veut même plus goûter aux autres bonbons que je lui ai apporté!  Un type du magasin m'a assuré que les petits mexicains raffolaient de ces trucs...  ah bon!  J'aurais vraiment aimé mettre la main sur une version nature ou avoir été moins aventurières et avoir choisi la version sucré! 




Mon deuxième cadeau: un petit sac surprise contenant 8 variétés de bonbons mexicains.  Une genre de mini ''pinata'' commerciale.




En voici le contenu, (en espagnol, parce que la traduction anglaise est plutôt nulle ):

1. Palanqueta
C'est une petite barre d'arachide et de caramel.  Très bon!  Vous voulez la recette?


2. Pasta de guayaba ( Pâte de goyave )
La goyave fraîche que j'ai mangé pendant mon séjour j'ai trouvé ça bon, mais un peu fade et pas mal rempli de pépins assez durs!  Préparée en pâte de fruit, c'est tout à fait délicieux!  Très sucré, j'ai trouvé que le goût et la texture se rapprochait de la figue.



3. Cocada tricolor
Cocada, c'est une friandise de noix de coco, de sucre et de lait. Tricolor...  c'est trois couleurs.  Pas pour le drapeau de l'Italie ( Vous l'aurez deviné! ): pour celui de Mexique, mais sans l'emblème central.  ( Je sais, je n'ai pas photographié le ''drapeau'' du bon côté! )


4. Olla con tamarindo
Olla, c'est marmite.  Donc tamarindo en marmite.  C'était une petite sauce de ce fruit, servie dans une jolie marmite miniature en terre cuite.  Il y en avait si peu que je n'ai même pas pu analyser le goût!


5. Tamal con tamarindo
Tamal, c'est une papillote amérindienne faites de farine, de chaux, d'huile et de bouillon.  On y ajoute ensuite un ingrédient salé ou sucré et on l'emballe dans une feuille de maïs ou de bananier.  Ici, l'ingrédient supplémentaire, c'est le tamarin.  Mon avis: ça à des air de pâte de fruit, en plus collant et avec un petit goût piquant.

   

6. Mazapan
D'après ce qui est écrit sur l'emballage individuel, j'en déduis que c'est une sorte de massepain aux arachides.  En tout cas, c'était bien bon!  Ça goûtait effectivement les arachides et ça avait une textures un peu sableuse.



7. Oblea con cajeta
Voici ma traduction libre: Oblea, c'est ''sandwich'', cajeta, c'est une confiserie de caramel de lait.  Ça donne donc quelque chose du genre ''sandwich avec caramel de lait''.  En goûtant, je me suis dit que ça goûtait bon le caramel, avec un arrière goût que je connaissais, mais que j'avais du mal à identifier.  Avec de la concentration, j'ai trouvé: ça goûtait l'agneau!  Euh...  Bizarre non?  Pas tant que ça!  Je fait la lecture des ingrédients... fiou!  Mes papilles n'étaient pas devenues dingues: c'était du caramel au lait de chèvre!!



8. Rollo de coco con leche
Quelque chose du genre ''Rouleau à la noix de coco avec lait''.  Super bon!  Une pâte collante de noix de coco bien sucrée.

 

Voilà!

2 commentaires:

Kim a dit…

Super ces friandises (sauf la salée). La cajeta, c'est le même principe que le dulce de leche, mais au lait de chèvre. On trouve ça assez facilement dans le sud. C'est bien que tu aies ramené ces trucs, ç'est bien de voir tout ça:)

Citron a dit…

Quand je voyage, c'est en grande partie pour manger et découvrir de nouvelles saveurs. C'est plus fort que moi, je dois goûter à tout, sauf la viande évidemment! Alors tes petites découvertes sont vraiment tentantes! Elle est bien chanceuse, ta poulette!