mercredi 29 décembre 2010

Verrine 3 étages: Confiture de lait, mousse au yogourt et granité au café

Je sais, le titre est un peu long!  Mais il fallait que je mette tout: c'est la complémentarité de ce dessert qui le rend si délicieux!  Si je faisais un top de mes meilleures découvertes 2010, celui-ci en ferait partie!


C'est débilement bon!  À se rouler par terre!  J'en aurais mangé encore et encore!!!  Je ne sais pas quoi vous dire d'autre!  Faut vraiment que vous y goûtiez!


La confiture de lait, ça goûte bon le sucre à la crème!  C'est effrontément sucré et doux sans bon sens!  La mousse de yogourt est légèrement acidulée et fondante en bouche.  Le granité n'est pas beaucoup sucré, il est frais et il apporte une texture granuleuse et croquante.  Mélanger les trois dans une même bouchée et c'est...  l'extase!



Ingrédients:
Granité
- 3/4 tasse + 1/2 c. à soupe ( 20 cl ) de café
- 2 c. à soupe ( 25 g ) de sucre
- 1 c. à thé de vodka

Confiture de lait
- 2 tasses ( 500 ml ) de lait
- 1 tasse + 1 c. à soupe ( 250 g ) de sucre
- 1 pincée de bicarbonate de soude

Mousse au yogourt

- 1/3 tasse + 1 c. à soupe ( 100 ml ) de crème à fouetter ( Crème entière liquide )
- 3/4 tasse + 1/2 c. à soupe ( 200 ml ) de yogourt ''perle de lait'' ( Yogourt nature pour moi )

Granité
Préparer du café.  Mesurer la quantité demandée, ajouter le sucre et la vodka.  Placer au congélateur pendant au moins 1 heure et mélanger de temps en temps à la fourchette.

Confiture de lait
Verser le lait et le sucre dans une casserole.  Porter à petite ébullition, laisser réduire et mélanger de temps en temps au fouet.  Après une trentaine de minutes, on obtient une crème épaisse de couleur caramel clair.  Retirer aussitôt du feu et ajouter le bicarbonate de soude.  Attention, si vous prolongez trop la cuisson, le sucre cristallise.  Dans ce cas, ajouter un peu de lait et mélanger vivement au fouet.  Conserver à température ambiante.

Mousse au yogourt
Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes ( chantilly ).  Incorporer délicatement la crème au yogourt en pliant à la spatule.  Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.


Au moment de consommer, verser la confiture de lait au fond des verres.  Couvrir avec la mousse au yogourt et terminer avec le granité de café.



Source: La cuisine de Fabrice

7 commentaires:

Karine a dit…

Snif! Même si ça l'air très appétissant, je ne ferais pas le granité, je n'aime pas le café! Cependant, ce contraste de texture et de goût est plutôt intéressant. Bonne journée!

Caroline B. a dit…

Très jolie Libellule! J'adore le mélange de saveurs. À plus ma belle! Caro B.

Kim a dit…

Superbes verrines. Je suis une fan de dulce de leche (confiture de lait), j'en mangerais même avec mon yogourt le matin... Avec le p'tit granité, ça doit être bien bon!

Kat a dit…

Miam Libellule!!! J'avoue que cette verrine doit être quelque chose!!! J'en ai jamais fait, il faudrait peut-être que je me lance un moment donné...

Bonne soirée ma chère :)

Nadège a dit…

Je crois bien que me laisser tenter par cette petite verrine, elle m'a l'air bien délicieuse !
bonne fin d'année !

Libellule a dit…

Karine: Tu pourrais te faire un granité d'autre chose ( Fraise, cacao... ) je suis sure que ce serait tout aussi bon!

Caroline B.: Merci de ta belle visite!

Kim: C'est vrai que c'est bon la confiture de lait! Mais moi, je ne suis pas une référence, je suis trop bébite à sucre!!!

Kat: Depuis que j'ai commencé à en faire, je suis une vraie fan!

Nadège: Laisse-toi tenter, hihi! Tu ne regratteras pas! Bonne année à toi aussi!

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Ca me paraît délicieux, moi j'essaierais bien avec un granité au chocolat.