lundi 20 décembre 2010

Pâté chinois au tofu

Voici une recette qui peut vous permettre de faire manger un peu de tofu à votre petite famille! 


Parce qu'il est bien assaisonné, qu'il est coupé en petits morceaux et qu'il est apprêté dans un plat traditionnel  réconfortant, on dirait que ça passe mieux!  En tout cas, ma Poulette n'a pas dit un mot et ce n'est vraiment pas une fan de tofu!



Je vous publie la recette telle que je l'ai faite, sans les champignons ni la base d'ail et de persil.  Je n'avais pas les ingrédients requis, mais ça me semble assez intéressant comme ajout...

J'ai aussi remplacé la purée de chou-fleur pour une purée de pommes de terre.

Pour la version originale, c'est chez Christine!

Ingrédients:
- 5 tasses de pommes de terre tranchées
- 1/2 tasse de lait
- 4 c. à thé de beurre salé

- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché finement
- 300 g de tofu ferme, coupé en petits dés
- 1/2 tasse de tomates en conserve ( en dés ou concassées )
- 4 c. à thé de pâte de tomate
- 2 c. à thé de sauce Worcestershire
- 2/3 tasse de bouillon de légume
- 2/3 tasse de pois surgelés
- Sel et poivre au goût.

Préchauffer le four à 400°F ( 205° C ).

Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.  Bien égoutter et réduire en purée avec le lait et le beurre.  Saler et poivrer.  Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen-vif et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides.  Ajouter le tofu et faire sauter 2-3 minutes en brassant, jusqu'à ce qu'il soit un peu coloré.  Ajouter ensuite les tomates, la pâte de tomate, la sauce Worcestershire, le bouillon et les petits pois.  Bien mélanger et poursuivre la cuisson 4-5 minutes.  Saler et poivrer.  Retirer du feu et verser dans un grand plat de cuisson ou répartir dans des plats individuels.

Couvrir le mélange de tofu de purée de pommes de terre.  Égaliser à l'aide d'une spatule.  Cuire au centre du four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, environ 25-30 minutes. 


Source: Ma cuisine passion

2 commentaires:

Kim a dit…

Ce pâté chinois au tofu a l'air excellent. Je ne sais pas si ça passerait à la maison...

Melanie A. a dit…

Pour déjouer les plus récalcitrant tu choisis le sans-viande au look de boeuf haché!! J'aime beaucoup cette idée et ce doit être très très bon.