mercredi 1 septembre 2010

Gâteau renversé aux mûres

Un bon gâteau tout simple. J'ai ajouté une banane dans ma préparation et je dois dire que les deux fruits se mêlent très bien.

La prochaine fois, je mettrais un peu plus de fruits.

Ingrédients:
Garniture
- 2 c. à soupe de beurre
- 2 c. à soupe de cassonade
- 2 tasses de mûres fraîches

Gâteau
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre à la température de la pièce ( Moi, une banane et 2 c. à soupe de beurre)
- 3/4 tasse de sucre
- 2 oeufs
- 1/4 c. à thé d'extrait d'amande
- 1/4 c. à thé d'extrait de vanille
- 1/3 tasse de lait

Mettre le beurre dans un moule à gâteau rond de 9 pouces de diamètre. Faire fondre au four préchauffé à 350F, de 1 à 2 minutes. Retirer du four. À l'aide d'un pinceau, étaler le beurre fondu au fond et sur les parois du moule.

Saupoudrer de cassonade le fond et les parois du moule. Verser les mûres.

Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver.

Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique réglé à vitesse moyenne-élevée, battre le beurre ( et la banane ) jusqu'à consistance crémeuse, environ 1 minute. Ajouter graduellement le sucre tout en continuant de battre environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle.

Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter l'extrait d'amande et l'extrait de vanille. Réduire à basse vitesse et ajouter graduellement un tiers des ingrédients secs, puis la moitié du lait. Répéter en terminant avec les ingrédients secs.

Battre jusqu'à ce que les ingrédients soient homogènes, la pâte aura une consistance épaisse. Verser la pâte sur les mûres, étendre pour bien couvrir les fruits.

Cuire au centre du four préchauffé à 350F jusqu'à ce que le pourtour commence à se détacher du moule et que le gâteau rebondisse au toucher, de 40 à 45 minutes. Retire du four et laisser reposer 5 minutes.

Démouler en passant un couteau autour du gâteau et renverser sur une assiette. Servir chaud ou à la température ambiante.



Source: Châtelaine

1 commentaire:

Vicky a dit…

Hum! Ton gâteau semble savoureux!