mercredi 25 août 2010

Crème et gelée de mûres

Ce genre de desserts, c'est tout nouveau pour moi. Dans ma famille, dessert rime le plus souvent avec tartes et gâteaux, ou tout ce qui peut y ressembler.

Ce que j'ai pu passer à côté de quelque chose d'hyper bon pendant plusieurs années!!! C'est crémeux, c'est doux, c'est rafraîchissant... L'extase!

Si vous avez déjà mangé des oeufs cuits dans le sirop d'érable ( Oui, oui, un grand classique de cabane à sucre ) c'est le petit goût que la crème citronnée m'a rappelé. Je vais essayer d'autres saveurs, mais en attendant, voici une version aux bleuets et une autre aux framboises.

Ingrédients:
Crème
- 2 1/4 tasse de lait
- Le zeste d'un citron
- 4 oeufs
- 1/2 tasse de sucre

Gelée
- 2 tasses de mûres surgelées ( Fraîches pour moi )
- 1/4 tasse de sucre
- 1 c. à soupe d'eau
- 1/2 c. à thé de gélatine

Dans une casserole, mettre le zeste de citron et le lait. Amener à presque ébullition. Retirer du feu et laisser infuser 30 minutes.

Dans un bol, battre le sucre et les oeufs ensemble, puis incorporer le lait tamisé ( pour retirer les zestes ). Verser dans 6 ramequins. Mettre les ramequins dans un grand plat allant au four et mettre de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four à 325F pendant 45 minutes ( Plus pour moi ), ou jusqu'à ce que les crèmes soient fermes.

Saupoudrer la gélatine sur l'eau. Laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole, cuire les mûres avec le sucre quelques minutes jusqu'à ce qu'elles éclatent.

Fondre la gélatine au micro-ondes quelques secondes puis incorporer au mélange de fruits. Verser la gelée sur les crèmes puis laisser prendre au réfrigérateur. Servir frais.

Source: Katia au pays des merveilles

1 commentaire:

Line a dit…

Humm je me laisserais bien tenter avec ce petit dessert :)

Bonne soirée

Line