mardi 13 avril 2010

Saumon fondant et concassé de tomates, orange et curcuma

Vendredi passé, c'était la dernière émission de la saison de Kampaï ( Snif! ). Ils ont fait un résumé de leurs principaux conseils et de leurs informations importantes. Heureusement pour moi, j'avais vu une partie de ces émissions, sinon ça aurait été trop pour mon petit cerveau!

Stefano a également donné trois dernières recettes, dont celle que je vous présente aujourd'hui... Un titre alléchant, des ingrédients à la portée de la main et une seule casserole! J'aime!

Mon beau-père, qui est un inconditionnel du saumon cuit au four avec un trait de citron, criera au scandale! Il a bien raison au départ, le saumon, c'est un régal tout seul. Mais cette recette... Wow! Ceux qui ne croient pas qu'il est possible de manger santé et de s'offrir un repas de roi se mettent le doigt dans l'oeil! C'est bon, bon, bon!

Essayez ça, vous m'en redonnerez des nouvelles!


Ingrédients
- 1 oignon moyen, grossièrement haché
- 2 gousses d'ail, hachées
- 2 c. à soupe de gingembre frais, haché
- 1 c. à soupe de curcuma
- 1 tasse de jus d'orange ( N'avais pas. J'ai fait moitié-moitié jus de pamplemousse et eau. )
- 1 boîte de 28 oz de tomates en dés
- 1/4 tasse de pâte de tomate
- 1 1/2 c. à thé de menthe séchée, réduite en poudre
- 4 filets de saumon d'une demie livre chacun, sans peau
- 4 pincées de cumin moulu ( J'y suis allé mollo, on n'aime pas trop cette épice... )
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre jusqu'à transparence.

Dans un petit ramequin, mélanger le curcuma à 2 c. à soupe d'huile d'olive ( Étape indispensable pour tirer tous les bienfaits de la curcumine ). Verser le tout sur l'oignon, bien incorporer, baisser le feu et laisser compoter 5 minutes.

Monter à feu vif et déglacer avec le jus d'orange. Laisser réduire de moitié.

Ajouter les tomates, la pâte de tomate et la menthe séchée. Saler et poivrer. Bien incorporer et laisser mijoter jusqu'à texture onctueuse.

Quelques minutes avant de servir, saler et poivrer les filets de saumon et les saupoudrer de cumin. Déposer les filets sur le concassé de tomates. Couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le saumon laisse écouler un jus blanchâtre.

Source: Kampaï

Aucun commentaire: