jeudi 15 avril 2010

Ragoût de jambon aux canneberges et érable

Après le ''temps des sucres'', les épiceries doivent bien se débarrasser de leur surplus de jambon. Pas cher, pas cher, j'en ai fait une bonne réserve dans mon congélateur! Mais là, on ne mangera pas que de la salade de macaroni au jambon!

Cette recette est très populaire sur les blogs culinaires! J'ai l'ai vu ''Au coin recette de Jos'', chez ''Dumdoum se régale'', chez ''Pixel''...

On a trouvé que ça goûtait les ''Ptites saucisses dans la sauce VH''! Un grand classique de ma famille pour le temps des fêtes! En tout cas, ma fille a adoré! La photo est un peu brouille... C'est ce qui arrive quand on est pressé de manger!


Ingrédients
- 3 c. à table d'huile
- 1 c. à table de beurre
- 1 1/2 lb de jambon Toupie, coupé en cubes
- Farine pour enrober la viande
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 oignon haché grossièrement
- 1/2 c. à table de poivre
- 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf
- 1/3 tasse de sirop d'érable
- 1/2 tasse de canneberges séchées
- Persil frais haché, au goût ( Persil séché pour moi )

Dans une casserole allant au four, chauffer l'huile et y fondre le beurre. Entre temps, enfariner les cubes de jambon et bien secouer l'excèdent. Faire revenir les cubes de jambon à feu vif pour bien les saisir. Incorporer l'ail et l'oignon et faire cuire 2-3 minutes. Ajouter le poivre. Mouiller avec le bouillon et le sirop d'érable, porter à ébullition. Ajouter les canneberges séchées et bien remuer.


Couvrir et placer dans le four préchauffer à 350F. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le jambon soit tendre.

Source : Dans la cuisine de Blanc-manger

Aucun commentaire: