mercredi 24 mars 2010

Pâte à pizza à Randy

Ma fille est une grande fan de pizza. Au restaurant, c'est presque toujours ce qu'elle demande. Ce qui fait bien mon affaire parce qu'en général, c'est quand même plus santé que les croquettes de poulet et les frites!

Cette année pour ses 3 ans, on a décidé de recevoir tout le monde chez nous avec de la pizza. C'est pas compliqué, presque tout le monde aime et ça se mange relativement bien dans le salon avec une assiette sur les genoux!

Voici donc ma recette de pâte à pizza préférée, celle de mon ami Randy. Je remercie mon frère Daniel de l'avoir sortie des boules à mites parce que j'avais oublié son existence. C'est parce que chez nous, quand on veut une pizza rapido la semaine, on s'en fait individuellement sur des pains à faïtas...

La recette est pour une pizza de 12 pouces ou deux pizzas de 9 pouces si vous voulez une belle croûte épaisse. La préparation se fait au robot culinaire, mais personnellement je préfère la faire à la main, comme Randy!


Ingrédients
- 1 tasse d'eau tiède
- 1 c. à thé de levure instantanée
- 1 c. à thé de sucre
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 c. à thé de sel

Dans un bol, mélanger l'eau, la levure et le sucre. Laisser reposer jusqu'à ce que la préparation mousse, soit environ 5 minutes.

Au robot culinaire, à l'aide du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. À vitesse moyenne, ajouter le mélange de levure, jusqu'à l'obtention d'une boule molle.

Retirer la pâte du bol et pétrir quelques minutes en la farinant pour éviter qu'elle ne colle.

Déposer dans un bol légèrement huilé et couvrir d'un linge propre. Laissez la pâte gonfler environ 30 minutes dans un endroit tiède et sans courant d'air. ( J'utilise mon four avec la lumière allumée ou mon four à micro onde. )

Utiliser la pâte immédiatement après le temps de repos, réfrigérer pour un maximum de 48 heures ou congeler.

Source: Randy

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, j'y ajoute un peu de fromage parmesan avant de faire lever la pâte... C'est mon petit secret et c'est délicieux!!!

Bon appétit!

Marie-Luc