lundi 8 mars 2010

Gâteau moelleux aux framboises

Un délice ce gâteau! Tout léger et facile. Pour mon premier essai, je l'avais fait avec du fromage à la crème aux fraises et j'avais fait l'erreur de mettre tout le sucre dans la préparation de la pâte! Il était tout de même réussi!

Je l'avais trouvé sur ''Recettes du Québec'', un site que j'utilise depuis longtemps et que j'adore!

Il n'y a pas de photo du gâteau tranché parce que je l'ai amené chez des copines et qu'après... j'ai du le jeter. Je l'avais fait le dimanche et après seulement quatre jours au réfrigérateur, il avait des traces de moisissures: mystère!


Ingrédients
- 1 1/4 tasse de farine
- 1 1/4 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de zeste de citron ou d'orange, haché finement
- 1/4 de c. à thé de bicarbonate de sodium
- 1/4 c. à thé de sel
- 1 tasse de sucre ( Moi 1/2 tasse )
- 3 c. à table de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 1 c. à thé de vanille
- 1/2 tasse de babeurre ( Lait + un peu de vinaigre )
- 2 oz de fromage à la crème ramolli
- 1 blanc d'oeuf
- 1 tasse de framboises fraîches ( Congelées pour moi 0
- Sucre en poudre pour la décoration

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le zeste, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre 1/4 de tasse du sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter l'oeuf et la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le babeurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène, sans plus. Verser dans un moule à gâteau de 9 pouces beurré.

Dans un petit bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le reste du sucre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le blanc d'oeuf en battant. Parsemer les framboises sur la pâte dans le moule et étendre la préparation de fromage sur les framboises.


Cuire au four préchauffé à 375 F de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes et saupoudrer de sucre en poudre ( en tamisant ). Servir chaud ou à la température ambiante.

Source: Recettes du Québec

Aucun commentaire: