mardi 23 février 2010

Muffins aux bananes

Une recette toute simple pour passer les bananes bien mures que j'avais conservées au congélateur! Une moitié de la recette avec des pépites de chocolats, pour combler mes deux gourmands!

Ils sont bien foncés parce que j'ai remplacé la moitié de la farine par des céréales. Bin oui, je garde précieusement mes fonds de sacs égrainés pour les mettre dans mes muffins. Un joyeux mélange de Spécial K, de Shredded Wheat, de Bran Flake, etc. Il faut alors enlever un peu de sucre, selon les sortes de céréales. J'ai mis moins de sucre que suggéré dans la recette et j'aurais pu en enlever encore. Ils sont encore trop sucrés selon moi.


Ingrédients
- 1 3/4 tasse de farine
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de beurre mou
- 1 1/4 tasse de sucre ( 3/4 tasse pour moi )
- 2 oeufs
- 1/4 tasse de crème sure ( Yogourt nature pour moi )
- 1 tasse de bananes mûres, écrasées ( environ 3 moyennes )

Combiner la farine, le bicarbonate et le sel dans un grand bol, remuer et creuser un puits au centre.

Battre en crème le beurre, le sucre et un oeuf dans un bol moyen. Incorporer le deuxième oeuf sans cesser de battre, puis incorporer la crème sure et les bananes. Verser le mélange dans le puits des ingrédients secs et remuer. Le mélange sera grumeleux. Mettre dans des moules à muffins graissés ( 16 ) et cuire au four à 400 F pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir 5 minutes et démouler.


Source: Jean Paré, Grands succès, Pains éclair et muffins

1 commentaire:

Diane a dit…

J'ai fait ces muffins hier. Sucrés, ils sont parfaits en dessert. Selon mon chum, ce sont les meilleurs que j'ai fait jusqu'à maintenant !