dimanche 14 février 2010

Cari de légumes sur cousous

C'est le couscous que je fais toujours. Il est super bon et bien assaisonné. Faudrait quand même que je me décide à en essayer un autre un beau jour!

Il n'est pas comparable avec celui que j'ai mangé au Maroc, préparé par une authentique marocaine. Hum! Quel régal! Il nous avait été servi dans un grand plat commun dans lequel on devait manger avec nos doigts... Mais nous avons eu droit à des cuillères parce que c'est pas évident! Entourés de la famille, dans un salon traditionnel, la totale!


Le couscous de mon voyage était composé de plusieurs sortes de viandes dont je ne me rappelle plus tellement. Le mien est végétarien, mais c'est celui qui me rappelle le plus mon périple et tous ces bons souvenirs!


Ingrédients:
- 1 c. à table d'huile d'olive
- 1 oignon rouge coupé en quartiers
- 1 c. à table de cari
- 1 c. à thé de cumin moulu
- 1 pincée de cannelle moulue
- 2 c. à table de gingembre frais, haché finement
- 1 c. à thé d'ail haché finement
- 1 pincée de flocons de piment fort ( Facultatif, je n'en mets pas )
- 1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 c. à table de jus de citron
- 2 carottes pelées, coupées en tranches
- 2 tasses de patates douces, pelées, coupées en cubes de 1 pouce ( Je mets toujours du navet )
- 2 tasses de chou-fleur défait en bouquets
- 1 petite courgette, coupée en gros morceaux
- 1 boîte ( 19 oz ) de pois chiches, rincés et égouttés
- 2 c. à table de coriandre ( ou persil ) fraîche, hachée
- 1 c. à thé de cassonade
- Sel et poivre

Dans une grande casserole ou une grande cocotte en métal, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter le cari, le cumin, la cannelle, le gingembre, l'ail et les flocons de piment fort. Cuire, en brassant souvent, pendant 1 minute.

Ajouter le bouillon, le jus de citron, les carottes et les patates douces, mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 8 minutes. Ajouter le chou-fleur et la courgette et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les pois chiche, la coriandre et la cassonade, mélanger. Saler et poivrer.


Servir sur du couscous.

Source: Coup de pouce, hors série, spécial 20 ans

Aucun commentaire: