lundi 15 février 2010

Muffins framboise et eau de rose

Je cherchais où utiliser cette eau de rose que j'avais dans mon garde-manger... Sur Internet, je suis tombée sur ces muffins. Le mélange framboise/eau de rose me semblait bien. Comme la recette complète ne m'inspirait pas trop, j'ai utilisé une bonne vieille recette de muffin aux framboises dans laquelle j'ai substitué la vanille par l'eau de rose et omis la cannelle.

Après avoir ouvert la bouteille et senti son contenu, j'ai eu un peu peur du résultat final. L'eau de rose dégage une odeur assez prononcée et particulière. Je goûte à la pâte: ça à l'air d'aller. Je goûte aux muffins cuits... absence quasi complète d'un goût d'eau de rose. Je fais goûter à homme sans lui mentionner l'eau de rose: même verdict. Je suis un peu déçue. Les muffins sont tout de même délicieux et moelleux!

J'ai pris ma recette de muffins aux framboises dans ma bible de recettes de muffins de Jean Paré. Un truc pour que vos framboises ne tachent pas toute votre pâte: les garder congelées et les incorporer à la pâte à la toute fin.


Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de cannelle ( Omis )
- 1/2 tasse de beurre ramolli
- 2/3 tasse de sucre
- 2 oeufs
- 1/2 tasse de crème sure ( Yogourt nature pour moi )
- 1 c. à thé de vanille ( 2 c. à thé d'eau de rose pour moi )
- 1 tasse de framboises surgelées

Verser les 5 premiers ingrédients dans un petit bol. Bien mélanger.

Battre le beurre avec le sucre dans un bol moyen. Incorporer les oeufs un à la fois en battant. Ajouter la crème sure et la vanille, battre. Ajouter le mélange de farine. Remuer juste assez pour humecter.

Incorporer les framboises en pliant. Remplir presque complètement les cavités d'une plaque à muffins graissée. Cuire au four à 350 F 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient dorés. Laisser refroidir 10 minutes et démouler.


Source: Jean Paré, Grands succès, Pains éclair et muffins

2 commentaires:

Évelyne a dit…

L'eau de rose c'est pour les baklavas. En passant, si jamais t'en fais des baklavas, invite-moi ;)

Moi des fois j'en mets une peanut dans un gâteau blanc, juste pour donner une touche. Ça fait la job.

Mais tu peux être sûre que je vais essayer cette recette-là cet été (j'ai pas congelé de framboises cette année...)

Libellule a dit…

Je sais que l'eau de rose c'est pour les baklavas! Mais je peux pas juste faire ça dans la vie! Je voulais l'essayer avec autre chose!