mercredi 3 février 2010

Biscuits moelleux à l'avoine

Une recette de biscuits toute simple avec du gruau, hummmm! Sur son blog, Jasmine y ajoutait des pépites de chocolat ou des raisins secs. Pour la rendre un peu plus décadente, j'y ai mit des morceaux de truffes au chocolat. J'y suis peut-être allé un peu fort sur la taille des morceaux de truffes...

J'ai ''mixé'' deux recettes assez semblables de mon répertoire. J'ai donc substitué le lait pour de la compote de pomme, parce que de la compote, il m'en reste pas mal au congélateur! Et j'ai ajouté de la cannelle. La prochaine fois, j'en mettrais plus, il en manquait à mon goût.

À leur sortie du four, je leur trouvais une apparence bizarre. Ils n'avaient pas l'air assez cuit, trop mouillé. J'aurais du mieux lire la recette, ça disait bien ''fermes, mais pas dorés''. Ils sont finalement très bon et plus que tendres et ils sont restés tendre!

Ingrédients

- 1/2 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
- 3/4 tasse de cassonade
- 1 oeuf battu
- 1/2 tasse de lait ( Compote de pomme pour moi )
- 1 tasse de farine blanche
- 1 tasse de farine de blé
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- 2 tasses de flocon d'avoine à cuisson rapide ( Gruau )
- 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré ( 1 tasse de morceaux de truffe pour moi )
- 1/2 tasse de raisins secs dorés ( Pas mis )
- 1/2 c. à thé de cannelle ( Ajout personnel )

Préchauffer le four à 350 F. Recouvrir 2 grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Combiner ensemble le beurre mou et la cassonade dans un bol et mélanger au fouet durant 1 minute. Ajouter ensuite l'oeuf battu et le lait et mélanger jusqu'à homogénéité. Réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble les 2 farines, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger à la cuillère de bois. Ajouter ensuite les flocons d'avoine et remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés ( la pâte sera très épaisse et difficile à brasser ).

Séparer la pâte en deux parties égales dans deux bols. Ajouter les pépites de chocolat dans un bol et les raisins secs dans l'autre. Mélanger. ( Pour ma part, je n'ai pas séparé la pâte et j'y ai ajouté ma tasse de morceaux de truffes. )

Déposer la pâte par cuillerée sur les plaques préparées en laissant un peu d'espace entre eux ( les biscuits ne s'étendent à peu près pas ).

Cuire durant 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes, sans être dorés.

Laisser refroidir 2 minutes sur une plaque avant de transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Conserver dans une boîte hermétique à la température de la pièce.

Source: Jasmine cuisine

Aucun commentaire: