mercredi 3 février 2010

Boeuf du Bengale

Depuis un bon mois maintenant, je voue une admiration pour le docteur Richard Béliveau. Je l'ai découvert à l'émission Kampaï, puis dans la revue Le must. Je trouve que ce qu'il prône est plein de bon sens et qu'il met à notre disposition une foule de trucs et d'outils simples pour améliorer notre santé.

Voulant suivre ses bons conseils, je décide de cuisiner un des plats présenté à l'émission Kampaï par le chef Stefano Faita. Un plat comportant du curcuma, qu'on devrait consommer à raison de 3 c. à thé par semaine selon le docteur Béliveau.

Pendant que le plat mijote, j'entends monter du salon des ''Hum, ça sent bizarre ton affaire!''. Le scepticisme légendaire de mon Homme face à un nouveau plat. Il faut dire qu'il n'a pas toujours tord! Je doit avouer moi même que l'odeur du vinaigre de cidre et du curcuma est pour le moins particulier.

Mais au final... C'est délicieux! Un plat tout en saveur. Tout le monde à aimé ( incluant mon petit lapin ) Une recette à refaire! Vive le mariage ''bon au goût et bon pour la santé''! À servir avec un féculent de votre choix. N'hésiter pas à y ajouter du poivre noir pour augmenter l'absorption de la curcumine!

Ingrédients
- 1/4 tasse ( 60 ml ) d'huile d'olive
- 1 1/2 lb ( 675 g ) de boeuf haché maigre
- 3 gros oignons espagnols, rouges ou blancs, coupés en lamelles
- 3 gousses d'ail, hachées
- 1 c. à soupe chacun de cari en poudre, de curcuma moulu et de farine
- 2 c. à thé ( 10 ml ) de sel
- Poivre du moulin
- 1/2 c. à thé ( 2,5 ml ) de cardamome moulue
- 1 1/2 tasse ( 375 ml ) de bouillon de boeuf
- 1/4 tasse ( 60 ml ) de vinaigre de cidre
- 1/2 tasse ( 125 ml ) de raisins secs ( Omis )
- 1/4 tasse ( 60 ml ) de pignons de pin, grillés ( N'avait pas )
- 1/2 tasse ( 125 ml ) de pistaches écalées, grillées ( N'avait pas )
- 1 1 /2 tasse ( 375 ml ) de yogourt ou de kéfir nature

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir le boeuf 5 minutes. Réserver.

Faire revenir les oignons et l'ail à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter le cari et le curcuma et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Saupoudrer avec la farine. Ajouter la cardamome, le bouillon, le vinaigre et le boeuf cuit, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins secs.

Au moment de servir ajouter les pignons, les pistaches et le yogourt.
Source:
Site de l'émission Kampaï

Aucun commentaire: