jeudi 4 février 2010

Bâtonnets sablés

Hou là là qu'ils m'ont donné du fil à retordre ces sablés! C'est de les rouler en bâtonnets ces petits biscuits qui demande de la patience et de la dextérité! La pâte est très friable et se casse tout le temps. Après avoir consulté la recette de Jasmine, j'ai ajouté 1/4 tasse de beurre à ma recette et ce fut plus facile. La prochaine fois, je les ferais en rondelles comme elle...

Je n'ai pas eu la patience de Maripel pour peser la pâte pour qu'ils soient égaux, alors j'en ai de toutes les tailles! C'est beau la diversité dans la vie!!!

Tout le travail en vaut quand même le coup parce qu'ils sont drôlement bons! Surtout trempés dans le chocolat. Avec un bon thé chaud ou un verre de lait, miam!

Ingrédients
- 2 tasses ( 240 g ) de farine
- 1/4 de c. à thé ( 1 ml ) de poudre à pâte
- 1/4 de c. à thé ( 1 ml ) de sel
- 3/4 tasse ( 180g ) de beurre non salé, ramolli
- 3/4 tasse ( 150g ) de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 1/2 c. à thé ( 7 ml ) de vanille
- 1 c. à thé ( 5 ml ) de zeste d'orange râpé ( pas mis )

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Ajouter le jaune d'oeuf, la vanille et le zeste d'orange à basse vitesse. Ajouter petit à petit les ingrédients secs jusqu'à homogénéité. Diviser le pâte en 12 portions. Façonner chaque morceaux de pâte en un cordon de 12 pouces ( 30,5 cm ) de long et de 0.5 pouce ( 1,7 cm ) de diamètre. Couper chaque cordons en 5 morceaux de 2,5 pouces ( 6,35 cm ). Mettre sur une plaque légèrement graissée en laissant un espace d'un pouce ( 2,54 cm ) entre chaque bâtonnets.

Cuire à 375 F ( 190 C ) de 12 à 13 minutes. Laisser refroidir une minute sur la plaque et refroidir complètement sur une grille.

Ingrédients du glaçage au chocolat
- 6 oz ( 170 g ) de chocolat mi-sucré
- 2 c. à thé ( 10 ml ) de graisse végétale

Fondre les ingrédients au micro-onde. Brasser jusqu'à ce que ce soit lisse et homogène. Tremper les bâtonnets dans le chocolat et secouer pour enlever l'excédent. Mettre sur une grille et laisser refroidir 3 heures.

Si vous voulez les décorer de petits bonbons ou de sucre, les badigeonner de jeune d'oeuf et les passer dans votre choix de garniture.

Source: La fille de l'anse aux coques

Aucun commentaire: