lundi 26 décembre 2011

Biscuits glacés choco-menthe

C'est bizarre...  jusqu'à tout récemment, je n'aimais pas vraiment les trucs à la menthe.  Sûrement que tout à changé le jour où j'ai aperçu ces magnifiques biscuits chez dame Jasmine!   Avouez qu'ils ont de la classe!  C'est pourquoi ils ont fait partie de mes cadeaux gourmands de cette année!  Ceux-là, je les ai goûtés (même plus d'une fois, hihi!) et ils sont juste excellentissimes!


Je n'ai pas eu de difficulté avec mon glaçage au chocolat, mais comme celui-ci était de qualité moyenne, j'ai obtenu une finition...  moyenne!!


Je profite de la publication de ce billet pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes!  Ayez du plaisir, relaxez et gâtez-vous! Je vous souhaite de beaux moments en famille et avec ceux que vous aimez!

Ingrédients:
Biscuits
- 2 1/4 tasse de farine tout usage
- 1/4 tasse de fécule de maïs
- 6 c. à table de poudre de cacao non sucré
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de beurre, température pièce
- 1/3 tasse de lait
- 1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
- 3/4 c. à thé d'essence de menthe poivrée (Menthe pour moi)

Glaçage
- 3/4 tasse de chocolat mi-amer
- 1/2 tasse de beurre, température pièce


Biscuits
Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs, le cacao en poudre et le sel.  Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre en crème avec le sucre jusqu'à consistance crémeuse.  À basse vitesse, ajouter le lait, la vanille et l'essence de menthe, puis le mélange d'ingrédients secs, un peu à la fois, en mélangeant toujours à basse vitesse, jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

Diviser la pâte en deux boules et faire 2 cylindres d'environ 1 1/2 pouce (4 cm) de diamètre.  Envelopper les boudins de pellicules plastiques et congeler pour environ 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte soit très ferme (on peut congeler jusqu'à toute une nuit).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375°F.  Recouvrir 3 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin.  Réserver.

Sortir les boudins et couper des tranches minces (pas plus de 1/4de  pouces, pour l'effet croustillant) avec un couteau bien aiguisé.  Placer les biscuits sur les plaques préparées, assez près les uns des autres (les biscuits ne s'étendent pas vraiment).


Cuire une plaque à la fois, pour 13 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient fermes et les contours bien cuits.

Laisser les biscuits refroidir complètement sur une grille avant de glacer.


Glaçage
Fondre le chocolat avec le beurre dans un bain-marie d'eau frémissante jusqu'à ce que le mélange soit bien fluide.  Remuer à la cuillère pour bien combiner les ingrédients et obtenir une belle consistance pour enrober.

Recouvrir 3 grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin.  Réserver.

Tremper chaque biscuit dans le chocolat fondu à l'aide d'une fourchette et déposer sur les plaques préparées.  Laisser ensuite figer à la température de la pièce (ou réfrigérer pour accélérer le processus).

Conserver les biscuits à la température de la pièce ou au frais.  Lorsqu'ils sont réfrigérés, l'effet fraicheur de menthe est plus prononcé.

Source: Jasmine cuisine

7 commentaires:

Gabrielle a dit…

Hmmm la menthe :) Ils sont pas mal tentants ces beaux biscuits ;) Un bon temps des fêtes Miss Libellule :)

Blanc-manger a dit…

Encore une belle gourmandise... En plus, j'aime ça les trucs à la menthe. J'ai failli aller te piquer un beau ti biscuit mais je me suis retenue. Je ne suis pas si gourmande comme vous, moi!

Rosita Vargas a dit…

Lucen exquisitas las galletas y bien gourmet,abrazos y felices fiestas y próspero Año Nuevo.

Lilipuce a dit…

Je ne suis pas fan de menthe non plus, mais marié au chocolat là j'adore!
Je te souhaite un très heureux temps des fête avec ta petite famille!

Poucinette a dit…

Un beau régal ces biscuits ....

Stephke a dit…

Très appétissant!

Mademoiselle B a dit…

On dirait de grosses galettes, humm comme tes biscuits ont l'air bons!!!!