lundi 2 mai 2011

Tarte bavaroise aux pommes

Une très bonne tarte que j'ai malheureusement trop fait cuire...  Elle est loin d'être aussi blanche et d'avoir l'air aussi crémeuse que celle que j'avais vu chez Jasmine!


Je ne me rappelle plus ce que je voulais faire quand je suis allé toucher au bouton de la minuterie, mais je l'ai arrêtée sans avoir vu combien de temps de cuisson il restait!  J'y suis donc allée au pif, en misant sur le ''plus'' que le pas assez.


Aussi, j'ai voulu utiliser un fromage à tartiner ''pomme et cannelle'' déniché à l'épicerie, me disant que ça rehausserait les saveurs.  Pas une bonne idée!  S'il y a un fromage pour les recettes et un autre pour les bagels, c'est qu'il y a une raison hein?


Voici donc ma tarte ''Vieille matante trop bronzée''.  Côté goût, elle passe le test: les pommes bien tendres, le fromage et la saveur de la cannelle... j'adore!  Allez, vous ferez mieux que moi!  Hihi!


Ingrédients:
Croûte (Moi, pâte philo)

- 1/2 tasse (125ml) de beurre à la température de la pièce
- 1/3 tasse (75 ml) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de farine
- 3/4 c. à thé de cannelle moulue
- 1 pincée de sel

Garniture crémeuse
- 1 paquet de 8 onces (250 g) de fromage à la crème (Moi, à la pomme et cannelle)
- 1/4 tasse (60 ml) de sucre (Omis)
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf

Garniture aux pommes
- 4 grosses pommes Grany Smith, pelées, épépinées et coupées en tranches épaisses
- 1/3 tasse (75 ml) de sucre
- 3/4 c. à thé de cannelle moulue (1 c. à thé pour moi)
- 1/4 c. à thé de muscade
- 4 c. à table (60 g) d'amandes tranchées (N'avais pas)

Croûte
Battre le beurre en crème avec le sucre au fouet à main ou au batteur électrique.  Ajouter la farine, la cannelle et le sel et mélanger jusqu'à homogénéité (la pâte sera friable).

Presser la pâte sur le fond et les côtés d'une assiette à tarte moyenne.  Réserver.

Garniture crémeuse
Dans un bol, mélanger ensemble le fromage à la crème et le sucre jusqu'à homogénéité.  Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf et remuer au fouet pour bien mélanger.  Verser sur la coûte et réserver.

Garniture aux pommes
Préchauffer le four à 425°F (220°C).

Dans un grand bol, mélanger ensemble les tranches de pommes, le sucre, la cannelle et la muscade.

Disposer ensuite les morceaux de pommes sur la garniture crémeuse, et saupoudrer par dessus le reste du mélange de sucre demeuré au fond du bol, s'il y a lieu.  Saupoudrer les amandes tranchées sur les pommes. 

Cuire dans la partie inférieure du four pendant 15 minutes, puis réduire la chaleur du four à 375°F (190°C) et poursuivre la cuisson de la tarte au centre du four pour 30 minutes.

Laisser refroidir 10 à 15 minutes avant de déguster pour une meilleure tenue, ou laisser refroidir, réfrigérer quelques heures et déguster froid.  Conserver la tarte couverte au réfrigérateur.

Source: Jasmine cuisine

4 commentaires:

Melanie A. a dit…

Le genre de recette où tout va mal hein? Moi ça m'arrive tout le temps quand je suis pressée et que j'attend de la visite!!

Tout de même ta tarte me semble pas mal bonne, c'est à essayer.

Kim a dit…

J'ai fait cette tarte plusieurs fois. Je l'avais dénichée dans un vieux Taillefer et fille. Vraiment, chaque automne, je la prépare et c'est un hit. Moi je la trouve tout de même pas mal belle bronzée ainsi!

Lilipuce a dit…

T'en fait pas, on a tous nos moments ou nos recettes ne marchent pas! On est pas des expertes!!! N'empêche que je conserve ta recette car je trouve qu'elle a l'air bien bonne ta tarte :)

gourmetronik a dit…

D'abord, si tu ne l'avais pas révélé, on aurait pas su que tu l'avais faite "trop" cuite. Ensuite, elle est magnifique et a l'air délicieuse, vraiment, le mélange fromage/pommes/cannelle est irrésistible pour moi, alors je te dis chapeau pour une superbe tarte!