dimanche 27 janvier 2013

Tartare de boeuf classique

Ces derniers temps, on dirait que je manque toujours de quelque chose pour cuisiner.  Comme d'habitude, je ne me méfie pas, en me disant ''j'en ai dans le réfrigérateur, c'est sur'', puis...  bah non!  J'en avais pas.


Ce fut le cas pour ce tartare.  J'ai fait avec ce que j'avais et c'était tout de même vraiment, vraiment très bon.  Ce qui me fait penser que l'important dans un tartare, c'est une viande savoureuse et fraîche.  Nous sommes hyper chanceux d'avoir au village un boucher extraordinaire qui vend des produits locaux et de qualité.  Mon Homme est copain-copain avec, bien entendu!


Ingrédients:
4 portions
Vinaigrette
- 3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l'ancienne (Dijon et miel pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon (Ordinaire pour moi)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à soupe (15 ml) de câpres, hachées (N'avais pas)
- Sambal oelek ou Tabasco, au goût
- Sel et poivre

Boeuf
- 400g de filet de boeuf ou d'intérieur de ronde
- 1 échalote, hachée finement
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat frais, haché (Un peu de persil séché pour moi)

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.  Saler, poivrer, mélanger et réserver.

Au couteau ou à l'aide d'un hachoir à manivelle doté d'une grille moyenne, hacher finement le boeuf.

Dans un bol, mélanger la vinaigrette, le boeuf haché, l'échalote, le jaune d'oeuf et le persil.  Rectifier l'assaisonnement.

Servir froid avec les accompagnements de votre choix.  Pour une belle présentation, utiliser un emporte-pièce ou une boîte de conserve nettoyée et ouverte aux deux extrémités.


Source: Ricardo

8 commentaires:

Gabrielle a dit…

Qu'il est beau ton tartare :) Je n'ai toujours pas le courage d'en faire à la maison du tartare de boeuf. Je dois essayer cela, j'adore en manger au resto :P Aww copains avec un boucher, ça doit aider hihi :)

Kim a dit…

Il me met l'eau à la bouche ce tartare!!!

Blanc-manger a dit…

Secret:
Blanc-manger n'a jamais goûté à du tartare de boeuf.

Melanie A. a dit…

Ça fait quelques jours que j'ai envie d'un bon tartare. Je pars pour les Prairies dans quelques jours, je pense que je vais attendre pour y prendre du boeuf de là-bas!!

Je te comprend donc, moi aussi il m'arrive tout le temps de réaliser que je n'ai plus un ingrédient alors que j'aurais pu mettre à main à couper que j'en avais!

CITA a dit…

Veinarde ! un bon boucher est ce qui me manque le plus ..... bonne idée que de faire un tartare ...et le tiens m'aurait bien tenté!!!! biz

Stephanie a dit…

Oh comme tu me donnes envie de manger du tartare ce matin ;-) D'accord avec toi, la bonne viande ça change tout. Bonne journée!

Katherine Girard a dit…

J'en ai l'eau à la bouche ce matin ma chère!!! Oh que j'aime le tartare moi ;)))

Bonne journée xx

Mathieu a dit…

Je suis tellement dû pour un tartare moi itou! Le tien a l'air pas mal bon!