mardi 8 janvier 2013

Pain sandwich

Pour le repas du 1er janvier, nous recevions à plusieurs.  Pour se répartir les tâches, nous avons décidé de faire chacun quelques bouchées.  Mon Homme m'a alors fait une demande spéciale: le pain sandwich de son enfance.  (Pour les non-initiés ou les non-québécois, le pain sandwich est un pain tranché sur le long que l'on garni à la façon d'un sandwich, en alternant plusieurs étages de saveurs différentes.  On termine en tartinant de fromage à la crème.)



En vrai, je ne connais pas la recette de son enfance, mais il a déniché celle-ci qui faisait son affaire.  Je dois vous dire que dans mon souvenir, je n'aimais pas le pain sandwich...  mais celui-ci était pas mal!  J'en ai même repris deux fois.  Je pense que je vais être ''pognée'' pour en refaire!!!



Faute de temps (ma petite dernière a été hospitalisée la nuit du 30 décembre) nous n'avons pas mis de concombres ni de décorations.

Ingrédients:
Garniture jambon et oeufs
- 2 tasses de jambon haché
- 3 oeufs cuits durs
- 3 oignons verts émincés
- 1 branche de céleri émincé
- 1/4 tasse de laitue iceberg émincée (N'avais pas)
- 1/3 tasse de sauce Miracle Whip
- Sel et poivre
- Concombre anglais en tranches fines (N'avais pas)

Garniture au poulet
- 3 tasses de poulet haché (Poulet cuit et émietté pour moi)
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1 c. à soupe de jus de citron
- Sel et poivre

- 1 pain blanc coupé à l'horizontale (Sans les croûtes du dessus et du dessous)
- Beurre
- 12 onces de fromage à la crème

Garnitures
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture au jambon et aux oeufs jusqu'à ce que la préparation soit crémeuse.  Saler et poivrer.  Couvrir et réfrigérer.

Dans un autre bol, répéter la même opération avec les ingrédients de la garniture au poulet.

Montage
*Note: J'ai alterné 3 couches des deux mélanges, plutôt que de suivre la démarche initiale.


Sur une grande plaque, étendre une première tranche de pain.  Tartiner de la moitié de la préparation au jambon et aux oeufs.


Couvrir d'une deuxième tranche de pain.  Beurrer le pain et couvrir de la moitié de la garniture au poulet.  Ajouter une tranche de pain.

Beurre la tranche de pain et couvrir de tranches de concombre anglais.  Ajouter une tranche de pain et tartiner du reste de la garniture au poulet.  Ajouter une tranche de pain et couvrir du reste de la préparation au jambon et aux oeufs.  Terminer avec une tranche de pain, presser légèrement.



À l'aide d'un couteau à pain, retirer les croûtes.

Dans un bol, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit très léger.  Recouvrir le pain du fromage à la crème.  Recouvrir d'une pellicule plastique en prenant soit qu'elle ne touche pas le fromage. Réfrigérer au moins 2 heures.  Décorer avant de servir.



Source: Radio Canada

10 commentaires:

Esther B a dit…

Je ne suis pas fan de ce pain mais le tien me titille!!!

Melanie A. a dit…

J'ai jamais vraiment aimé ça le pain sandwich mais c'est pas mal juste à cause du fromage qui recouvre le tout. Ta photo sans fromage me fait saliver par contre!

Stephanie a dit…

Il y en a du travail là-dedans. Je demeure sceptique face à ce pain ;-) Et comme Mélanie, je salive devant la photo sans fromage ;-) Bonne soirée!

Gabrielle a dit…

Yummmm, des sandwichs pas de croûtes en gros format mouahahah :P J'aime bien!!

J'espère que ta petite dernière est correcte :(

Lilipuce a dit…

En tant que spécialiste en pain sandwich, je trouve que ta recette a l'air bien bonne! ;)

Nathalie a dit…

Ici c'est moi qui adore!!!

J'espère que ta fille va mieux...

Kim Garceau a dit…

J'espère qu'elle va mieux ta petite... Je ne suis pas très pain-sandwich non plus, dans ma famille, on est plutôt sandwichs roulés au jambon haché! Je goûterais quand même, ça fait longtemps!

Isabelle dion a dit…

J'en ai mangé pour la première fois il y à 2 ans et j'avais aimé. Mon amie avait fait étage: Garniture aux oeuf, au poulet, au jambon, beurre d'arachide et la dernière confiture de fraise. Le tout recouvert de cheez whiz, c'était très bon.

poucinette a dit…

un merveilleux pains sandwich

Philo a dit…

J'adore, superbe idée surtout pour l'apéro