mercredi 26 décembre 2012

Bonshommes en pain d'épices



Fidèles à notre tradition du 24 décembre, nous avons confectionné en famille nos biscuits en pain d'épices pour le Père-Noël.  Chapeaux de Noël, musique de Noël et abus de consommation de sucre sont toujours au rendez-vous!



Pour voir les autres recettes, on clique...  Ici et ici.

Je suis vraiment contente d'avoir instauré cette activité, encore plus depuis que Poulette est assez grande pour s'en rappeler et avoir hâte de la faire!  Juste pour l'attiser un peu plus, j'ai laissé la recette sur le réfrigérateur pendant pratiquement un mois!  Elle avait vraiment hâte!



Cette recette est un peu différente de celles que j'avais faites par les années passées du fait qu'elle contient du cacao.  Je ne savais pas trop si j'allais aimer, mais je dois vous dire que je trouve que ce sont mes meilleurs biscuits en pain d'épice à ce jour!  Le goût est vraiment extra et la texture aussi. Tout le monde les a adorés!



Joyeuses fêtes!

Ingrédients:
Biscuits
- 1 1/2 tasse de farine
- 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/8 c. à thé de sel
- 1 c. à table de gingembre moulu
- 2 c. à thé de cacao non sucré
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
- 3/4 tasse de sucre
- 1 oeuf
- 3/4 c. à thé de vanille

Glace à la vanille
- 2 tasses de sucre en poudre
- 3 c. à table de lait
- 1/2 c. à thé de vanille
- Cristaux de sucre coloré et bonbons miniatures pour la décoration

Biscuits
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, le gingembre, le cacao et la cannelle.  Réserver.

Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre le beurre et le sucre pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit lisse.  Ajouter l'oeuf et la vanille en battant.  Incorporer les ingrédients secs réservés au mélange de beurre en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.  Diviser la pâte en deux portions et aplatir chacune en un disque.  Envelopper chaque disque d'une pellicule plastique et réfrigérer pendant environ 4 heures.

Préchauffer le four à 350°F.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser un disque de pâte à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur.  À l'aide d'un gros emporte-pièce en forme de bonhomme, découper la pâte.  Rassembler les retailles et recommencer ces étapes jusqu'à épuisement de la pâte.  Mettre les biscuits sur deux plaques à biscuits non graissées.

Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four et une autre sur la grille inférieure.  Cuire pendant 14 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des biscuits soit doré, en inversant et en tournant les plaques à la mi-cuisson.

Déposer les plaques sur grilles et laisser reposer 5 minutes.  Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complètement.  *Vous pouvez préparer les biscuits jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage de papier ciré.  Ils se conserveront jusqu'à 3 jours à la température ambiante ou jusqu'à 3 mois au congélateur.

Glace à la vanille
Dans un bol, mélanger le sucre en poudre, le lait et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse.  À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la glace dans une poche à douille munie d'un petit embout rond.  Presser la glace sur les biscuits.  Décorer de cristaux de sucre et de bonbons, si désiré.

Source: Coup de pouce, décembre 2010

7 commentaires:

Isabelle dion a dit…

Toujours plaisant de cuisiner avec les enfants et ça leur fera de beaux souvenirs.

Esther B a dit…

Un vrai plaisir de voir tes poulettes faire et décorer les biscuits!!

Joyeuses fêtes;))

Kim Garceau a dit…

Je trouve que c'est une tradition vraiment, vraiment géniale, tu as de quoi être fière!!!!! Super biscuits!

Brigitte Demers a dit…

J'en ai fait aussi la veille de Noel et quel désastre dans la cuisine hihihi mais les enfants étaient tellement contents. Ils sont tout mignons les tiens!! Joyeuses Fêtes!!

poucinette a dit…

un joli moment de pâtisserie !!!!!

Blanc-manger a dit…

Full mignonnes les tites mères Noël. Les tis bonshommes aussi!

Joyeuses Fêtes à toi et à ta famille ma belle M'Dame spatule!

~nancy a dit…

Trop,trop mignon ! J'adore ces moments magiques..

Joyeuses fêtes à toi et à ta famille XX